5 conseils pour protéger ton argent en voyage

La première fois que je suis partie toute seule pour un vrai voyage en sac à dos, j’avais 18 ans et je m’envolai vers l’Inde… Et sincèrement, ma seule grande crainte était celle de perdre / me faire voler mon argent ! Du coup, j’ai élaboré des astuces toutes les plus farfelues les unes que les autres. Et je dois bien l’avouer… ça a fonctionné : je n’ai jamais perdu d’argent en voyageant !

 Voici mes 5 conseils et si tu en as d’autres, ils sont bienvenus en commentaires !

  1. Cacher son argent à différents endroits

Celui-ci est clairement mon préféré ! Je me suis ainsi retrouvée avec des billets sous la plante de mes pieds (Yeeerk ! Dégueu), dans le fond de mes chaussettes. Sincèrement, ne l’aurais-tu toi-même pas fait si tu avais dû voyager seule dans des trains de nuits indiens ?

Une partie dans les chaussettes, une autre avec le passeport, une autre dans mon portefeuille, d’autre encore dans la valise cachée dans des chaussettes propres, dans le tube d’un déo vide (tu pourras du coup laisser ton déo dans ta SDB les méchants voleurs n’y verront que du feu – sauf s’ils ont besoin d’un peu de déo parce que s’infiltrer dans une chambre, ça donne quand même un coup de chaud), etc.

Bref. Tout est bon tant qu’on a de l’imagination. L’idée principale étant de ne pas planquer tout au même endroit, ça tu l’auras compris !

  1. Portez des fringues « porte-billets-intégré »

Il existe par exemple une « ceinture porte-billets ».

Je ne parle pas ici de la ceinture-bananecenture-argent oula que non ! J’ai rencontré un gars qui s’est fait découper (probablement au cutter) ce type de ceinture pendant son sommeil (encore dans un train indien) et il n’a rien senti !

Capture d’écran 2017-03-28 à 01.40.50

Je parle ici d’une vrai ceinture-billet incognito.

Ça aurait même pu être la ceinture de James Bond s’il avait dû prendre un train indien (bon ok, j’arrête, ça devient lourd, là).  En gros, c’est une ceinture qui ressemble à s’y méprendre à une vraie ceinture sauf qu’à l’intérieur il y a une petite poche pour mettre ses billets. Top la classe donc.

Sinon, il existe aussi des vêtements comportant des pochettes secrètes à l’intérieur pour y dissimuler de l’argent. Au pire, tu n’as qu’à créer ce type de pochette secrète toi-même (ou demander à ta grand-mère avant le départ).

Et euh… il va de soi qu’on ne montre JAMAIS qu’on porte ce type de ceinture (genre si tu dois payer un truc, tu la dégaines pas quoi).

  1. Fond-toi dans le paysage

Première grande leçon du voyageur qui ne veut pas se faire dérober tous ses biens : jouer au caméléon ! Bon ok, t’es blonde comme une suédoise et tu te ballade (en Inde ?) en Afrique noire et bien peu importe les fringues que tu portes, on te remarquera. Néanmoins… évite de porter des bijoux de valeurs et des fringues exubérantes. Ça attire l’attention et donc les voleurs potentiels.

  1. Converti ton argent en monnaie locale dans un endroit safe

Sans vouloir jouer la parano. Et parce qu’en plus ça ne m’est jamais arrivé et Dieu sait que je n’ai pas respecté cette dernière règle – mais vieux vaut prévenir que guérir ! – il vaut mieux convertir son argent avant de partir en voyage.

Cela évitera aux potentiels escrocs de :

  • Te prendre des frais bancaires de malades.
  • Te proposer un taux de change complètement exorbitant (voire pas légal du tout du tout).
  • Te filer des faux billets à la place de vrai.
  • T’agresser au distributeur de cash.
  • Te kidnapper avec ton cash (désespoir).
  1. Ne laisse pas ton argent visible/sans surveillance

J’aurai peut-être dû commencer par ceci et tu vas me dire que c’est logique. Et pourtant pas tant que ça… Si tu savais le nombre de gens qui se font piquer leur sac avec leur portefeuille dedans sur une plage « déserte »… Il y a parfois des rodeurs qui attendent de pêcher le poisson.

Ne laisse pas non plus ton portefeuille sur la table du resto pendant que tu manges. Certaines personnes sans scrupules pourraient venir te poser une question pour détourner ton attention et te dérober de ton bien le plus précieux en voyage…

Bon allé, sans déconner, je sais que ce sont des conseils de bon sens, mais une petite piqure de rappel avant les vacances, ça ne fait pas de mal ! 

N’hésite pas à partager tes bons conseils (ou tes mésaventures, on sait jamais que ça puisse servir à quelqu’un !)


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


5 conseils pour protéger ton argent en voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *