7 questions financières à te poser pour la nouvelle année à venir

Le début de la nouvelle année est le moment parfait pour mettre un peu d’ordre dans ses finances. Sois honnête et réaliste avec toi-même en préparant ton plan financier de l’année c’est ce qui te permettra de te mettre en route vers ton succès financier.

Alors, vas-tu prendre de bonnes résolutions financières pour la nouvelle année ? Généralement on prend des bonnes résolutions telles que faire plus de sport, aller voir plus souvent ses grands-parents, boire moins, perdre quelques kilos…

Mais qui pense vraiment à prendre de bonnes résolutions au niveau de ses finances ?

Je ne l’avais jamais fait jusqu’à cette année et je n’ai jamais entendu personne le faire ! Bon, ça a un côté logique, on ne parle pas tellement d’argent chez nous ! En même temps, je me vois mal dire à mes potes « Cette année, je deviens riche ». Mwais, ça le fait pas. Surtout à l’heure où tout le monde galère avec ses finances. Ca n’empêche, cette année encore, j’ai décidé de prendre mon budget par les cornes et le dompter!

Et voici quelques conseils pour que tu puisses faire de même. J’ai testé et approuvé ces conseils. Du coup, il n’y a pas de raison qu’ils ne fonctionnement pas avec toi. Surtout si tu le fais à fond (pas comme tes autres résolutions de janvier).

Par contre, avant de te préparer pour ton succès financier, tu dois d’abord apprendre à mieux te connaitre et découvrir la relation que tu entretiens avec tes finances.

  1. C’est quoi tes objectifs financiers pour cette année ?

La nouvelle année rime souvent avec nouveaux buts à atteindre et une armé to do du type « Cette année, je … ».

Chaque année nos objectifs financier ont besoin d’être revu, de voir ce qu’on garde et ce qu’on jette.

Peut-être que l’année passée tu épargnais pour ton mariage et cette année plutôt pour l’arrivée d’un bébé et cela ne te demandera pas la même préparation.

Lorsque tu identifies tes objectifs financiers, soit clair, détermine des chiffres à atteindre, pas dû à peu près. Un chiffre concret du style « J’épargne 5.000 euros cette année pour payer les frais de notaire de mon futur bien immobilier » va te tenir motivé sur la distance. Tu sauras exactement pourquoi tu épargnes. Un désir plus vague dans le genre « J’aimerai épargner de l’argent cette année » est moins moteur, crois-moi. Oui, c’est cool. Tu épargneras lorsque tu auras des sous. Et là, tu n’en as pas.

Dès que tu auras défini tes objectifs financiers, il sera beaucoup plus facile d’établir un budget dépense.

  1. C’est quoi tes priorités personnelles en règle générale ?

Tenir son budget c’est une chose, mais avoir une vie sociale à côté en est une autre. La vie est bien plus que payer son loyer, son crédit hypothécaire et penser à sa retraite ! (Mais euh… tu dois quand même payer ton loyer hein ! ;-))

Si c’est important pour toi de passer du temps toutes les semaines avec tes amis, d’aller au resto une fois par mois, de soutenir une cause telle que Amnesty International, ou de t’acheter des chaussures (je dis ça, je dis rien) ajoute dans ton budget une partie spécialement pour ça.

buyshoe

Laisse-toi la permission de laisser tes priorités personnelles influencer tes dépenses. Etre trop extrême (mon cas, la plupart du temps) risque de t’empêcher de vivre. Ne laisse pas tes objectifs financiers déterminer 100% de tes dépenses. C’est une façon d’être beaucoup plus heureux et satisfait au niveau de ta vie financière et en plus, c’est une façon plus saine de te tenir à ton budget.

4. Combien peux-tu mettre de côté par mois ?

Ce point-ci est vraiment important. Nombreux sont ceux qui s’étonnent de la somme que je met tous les mois de côté. Cette somme est calculée est fonction de ma situation familiale et professionnelle… et nous ne sommes pas tous égaux face à ça. Du coup, n’essaie pas de mettre trop d’argent de côté au risque de te casser la figure. Met un montant en fonction de tes moyens et de ton niveau de vie.

Une fois que tu as déterminé ce qu’il te reste pour vivre, il est temps de jeter un œil à ton épargne. L’épargne peut inclure tant tes objectifs à long terme (achat d’un bien immobilier par exemple) que des objectifs à court-terme (partir skier à noël). Défini un montant de ce que tu aimerais épargner cette année pour chaque objectifs d’épargne. Ensuite, classe-les par ordre de priorité.

Dépendant des objectifs que tu t’es fixé, il te faudra épargner tous les mois, petit peu par petit peu. Tandis que pour d’autres, tu pourras mettre de côté le montant nécessaire en une fois.

Une fois que tu as atteint ton objectif financier, passe au suivant, dans l’ordre des priorités.

Et, dans tous les cas, tu dois mettre impérativement un petit montant au moins tous les mois pour ton épargne (pour des cas d’urgences futurs). Tu ne peux pas ne pas épargner. Même le plus petit montant. Le meilleur moyen selon moi est de faire un ordre permanent dès que tu reçois ta paie. De sorte à ce que tu apprennes à vivre avec un peu moins (ça peut être que 10 euros tous les mois…) et que ton épargne d’urgence grandisse « juste au cas où ». Tu ne peux pas faire l’impasse sur cette épargne mensuelle.

5. Quelles sont les dépenses avec lesquelles tu as merdé l’année passée ?

La nouvelle année est un bon moment pour faire le bilan de ce qui a été et n’a pas été l’année passée. Et cela inclus ton budget.

As-tu fais des mauvais achats, en tout cas, des achats que tu regrettes ? Essaie de te souvenir de la situation, de comment ça s’est passé et pourquoi ? Analyser permet de ne plus retomber dans le même schéma à l’avenir.

As-tu réussi à te tenir à ton budget épargne ? Et si non, pourquoi ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

As-tu dépensé 2x ton budget alloué à tes sorties entre amis ? Est-ce que du coup, tu ne l’augmenterais pas cette année ? Et si pas, comment faire pour éviter de dépenser autant ?

Le seul moyen de t’améliorer pour l’année à venir est de savoir quelles ont été les erreurs à ne plus commettre mais aussi à continuer ce qui avait bien fonctionné.

Crée ton plan financier de cette année en fonction de tes observations et analyses.Conseils-Money-Tati-Sorties-Amis

Peut-être as-tu besoin de configurer un ordre permanent de ton compte courant à ton compte épargne pour être certain de mettre la somme décidée de côté. Peut-être as-tu besoin d’augmenter le poste de dépense de tes sorties entre amis. Peut-être dois-tu éviter à tout prix les zones commerciales et n’y aller que pendant les soldes.

Peut-importe la solution, elle sera beaucoup plus facile à mettre en pratique une fois que tu seras conscient d’où se trouvent les problèmes.

6. Quelle est la marge que tu laisses à tes dépenses ?

Si tu veux éviter de faire un burn-out avec ton budget, je te conseille de ne pas être trop strict avec toi-même. Bien sûr, gérer ses finances pour mettre de côté de l’argent est un objectif passionnant, mais n’oublie pas que si tu veux tenir dans la durée et valoriser un maximum tes efforts, il faudra laisser une petite place pour les dépenses sympathiques. Et éviter ainsi d’être dégoûté et de tout laisser tomber.

Pour éviter ça, regarde où tu peux te laisser un peu de marge. D’accord, tu as peut-être banni totalement le resto le soir, mais tu peux encore t’autoriser à y aller pour le lunch une fois de temps en temps ? Tu as décidé de résilier ton abonnement à la télédistribution, mais pourquoi ne pas partager plutôt la facture avec ta voisine ?

Octroies-toi quelques petites dépenses, quelques extras de temps en temps et tu verras qu’il est plus facile de garder le cap sur tes objectifs, quand on est pas obsédé par l’économie.

7. Quels sont les facteurs déclenchants tes dépenses ?

Conseils-Money-Tati-DépensesConnaitre les facteurs qui déclenchent tes dépenses est tout aussi important que budgétiser ses finances. Sans cette conscience de ce qui te pousse à dépenser, tout ce dont on vient de parler ci-dessus, ne sert à rien. En effet, tous tes petits pas vers le succès financier seront rapidement annihilés lorsque tu sortiras ta carte bancaire dans un moment de faiblesse pour claquer un paquet d’argent, détruisant au passage toute la logique de ton plan financier. Et ce, même avec les meilleures intentions. Décide ensuite d’un plan d’attaque contre ces déclencheurs.

Si tu veux vraiment réduire tes dépenses, prends un moment pour observer les moments où tu dépenses le plus d’argent. Est-ce que tu dépenses plus quand tu fais les magasins avec un certain groupe de copines ? Est-ce que tu n’arrives pas à résister à tout acheter dans des magasins comme Action, Zeeman ou Wibra ? Est-ce que c’est plutôt l’achat en ligne avec Groupon qui te donne envie ? Est-ce que c’est plutôt quand tu es triste et déprimé ? Pour chacune des raisons trouves une astuce pour contrer tes dépenses : lorsque tu vas faire du shopping avec tes copines, prend une somme cash maximum avec toi et laisse ta carte de banque à la maison ou ne va plus du tout faire des achats avec elles mais privilégie d’autres moments. Si c’est les magasins pas chers auxquels tu ne sais pas résister, évite de passer devant. Etc.

Une fois que tes déclencheurs sont identifiés et que tu as prévu des plans pour les contrer, tu verras, il sera beaucoup plus facile de suivre ton budget.

Alors, maintenant que tu as posé ces bonnes résolutions, on se retrouve dans un an pour le bilan ! Cap ?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


Questions-nouvelle-annee-argent

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *