Quand on a difficile à boucler ses fins de mois, il vaut mieux éviter certaines dépenses…

Pour ma part, j’ai décidé de mon plein gré de ne plus faire ces achats puisque je continue ma route vers mon rêve d’indépendance financière. Et qui dit indépendance financière, dit apprendre à vivre avec moins (d’objets et moins de dépenses) ou en tout cas, développer de nouvelles stratégies pour ne pas dépenser !

  1. Les livres et les magasines

Vivre sans lire, ce n’est pas une vie. On a besoin d’apprendre, on a besoin d’être inspirée, on a besoin de se divertir. Mais acheter un bouquin… il n’y a rien à faire : ça coûte (et en plus, ça prend de la place).

Alternatives :

  • S’inscrire à la bibliothèque de sa ville (par chez moi, c’est 7 euros l’année ou 0,50cents / livre emprunté…. j’ai choisir les 0,50 cents 😀 Si j’ai vraiment envie d’un livre spécifique ! C’est une minuscule économie certes, mais c’est une économie quand même !).
  • Participer à des après-midi d’échanges de livres (Il y a des brunchs un dimanche par mois au bout de ma rue, Lucky me!).
  • Echanger les livres qu’on possède déjà avec nos amis
  • Télécharger les livres en epub/pdf (mon gros kif !)
  • Télécharger le livre en version audio (il y en a plein sur Youtube et en plus c’est gratuit ! )
  • Autres ?

Livres-lecture

  1.  la musique et les films

Tout comme les livres, on ne peut pas vivre sans musique ou films.

Mais pourquoi continuer à payer pour un CD / DVD qui finira pas se griffer et à prendre la poussière chez nous ? Et pourquoi payer (12 euros !) pour aller voir une heure de film dans un cinéma…? Pour l’expérience ?! Olivier et moi, nous n’allons pas au ciné (enfin, moi pas, je n’y prend pas de plaisir. Oli y a va quelques fois par an, mais à chaque fois il me dit que c’est la dernière fois :-D). Par contre, on a un abonnement familial / mensuel à Spotify. Ca nous permet d’écouter de la musique tranquillement sans les pubs. On ne pourrait pas s’en passer ! Comme quoi… Il faut choisir ses plaisirs !

Alternatives :

Aujourd’hui, on peut télécharger (oullllaaa mais c’est pas légal tout ça !) tout ce qu’on veut sur Internet. Et si vous ne voulez pas télécharger (illégalement) de le musique et des films, il y a moyen de :

  • Payer pour des abonnements films / musiques (je ne citerai pas de noms sauf celui déjà cité :-D) dématérialisée
  • Echanger vos vieux CD / échanger des MP3 / etc. avec vos copains.

3. Coup-Coup cheveux &  soins de beauté

Bon, je suis convaincue qu’on a besoin de se faire du bien, de se faire belle. On ne peut pas vivre sans prendre soin de soi. D’ailleurs, cette dépense peut être gardée si elle vous fait réellement du bien au moral. Mais, n’y a t’il pas d’alternatives?

coiffeur

Alternatives :

  • Se faire couper les cheveux dans une école de coiffure
  • Pareil pour tout ce qui est soin du corps. Il y a beaucoup d’écoles où les jeunes ont besoin de cobayes. Enfin…

Et je vous assure que ce n’est pas du tout cher ! Et la qualité est bien présente. D’ailleurs, leurs profs sont toujours présents juste au cas où leurs élèves foiraient ! (J’ai des cheveux méga long et des poches vides, du coup, souvent, je passe par-là et ça va, jusqu’à présent, les jeunes n’ont pas foiré !).

4. Les nouveaux vêtements

As-tu vraiment besoin d’acheter des nouveaux vêtements ? De changer autant de fois / an de fringues ? Perso, j’ai hâte d’avoir moins de vêtements, car je suis convaincue que je vais en change plus souvent ! Pour le moment, ma garde-robe (malgré les tris répétitifs) est toujours très remplie donc je ne vois ce que je peux mettre et par flemme de chercher, je préfère acheter de nouvelles choses… (mais je résiste!).

Alternatives :

  • Chiner dans les magasins de 2ème main ;
  • Vendre tes vieux vêtements (pour faire de la place) et renflouer tes poches;
  • Modifier tes vieux vêtements pour leur redonner une nouvelle vie;
  • Faire du troc avec ses copines.

5. Les nouveaux gadgets électroniques

Je connaissais une fille qui changeait de téléphone portable dès qu’un nouveau arrivait sur le marché. Pareil pour les ordinateurs et les tablettes. Tout son argent partait là dedans… Et son excuse était que le magasin lui reprenait son ancien portable… Mais à quel prix ? Elle ne s’est jamais rendue compte que tout son argent passait là-dedans.

Nouvel-iphone

C’est si grave d’avoir un vieux portable tant qu’il téléphone encore ? (dixit la fille qui vient de passer 4 mois avec un téléphone qui appelait tout seul et ne décrochait pas quand il le fallait !).

Alternatives :

Il n’y en a pas ! Faut vraiment se convaincre qu’on a pas besoin d’un nouveau gadget

6. Les sorties restos / café

Celui-ci est le point le plus délicat car on a envie d’être entouré de ses amis, on a envie d’avoir une vie sociale et comment dire… Ne plus aller boire un verre ou refuser un resto, à notre âge (adulte), ça peut – être mal perçu. Perso… j’ai beaucoup de mal à laisser tomber ces sorties (surtout quand tes copines râlent ensuite pour te dire qu’elles en ont pas de pas te voir en dehors de chez toi).

Alternatives :

  • Inviter chez soi
  • Expliquer notre démarche d’économie pour un projet futur (les gens comprennent).
  • Se fixer un budget limité pour x sorties / mois.

6. Les cadeaux hors de prix

Ne culpabilisez plus si vous ne voulez pas/pouvez pas participer au cadeau commun. Faite un truc sur mesure, un truc DIY. Et arrêtez de penser que l’amour que vous portez à quelqu’un se matérialise par la taille du cadeau!

Alternatives :

Une présence, des mots doux, des attentions, de la bienveillance valent mille fois mieux que des gros cadeaux !

7. Les snacks et la bouffe à emporter

Oui, je sais. C’est beaucoup plus facile d’acheter de la nourriture toute prête. C’est plus rapide, ça a  » meilleur en goût » et ça ne nous casse pas la tête… Mais qu’est-ce que c’est cher les amis !

Alternatives :

  • Préparer ses propres repas;
  • Planifier ses repas;
  • Acheter des démarques et congèle

8And last but not least… les clopes évidemment !fumer

Alternatives : arrête de fumer 😀

En espérant que tout cela t’aide même si j’en suis certaine, tu le savais déjà

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *