Acheter ou louer son logement ?

Une des plus grandes décisions financières que tu prendras dans ta vie sera d’acheter (ou de continuer à louer ton habitation…)

En ce moment, j’ai quelques copines qui se posent la question… Rester en colloc’ pour mettre encore plus d’argent de côté? Attendre le Prince Charmant pour trouver et acheter la maison de nos rêves? Attendre d’avoir 30 ans ?

Elle hésitent… Et je ne peux que comprendre! Quel flippe, cet engagement…  !

Généralement, acheter, ça se passera une fois que tu seras bien ancré dans ta vie – carrière, famille, etc. – que tu auras mis quelques kopecks de côté et que louer sera bien moins attractif qu’à l’époque où tu ne voulais pas te poser.

En plus, en cette période, les taux d’intérêt à la banque sont tellement bas que c’est presque comme si on te donnait de l’argent pour acheter ta maison !

Et puis en plus, déménager chaque année (ou presque) est épuisant, à un moment, on a envie de se poser, d’avoir notre foyer, notre « Home sweet Home », comme diraient les anglais. Et en plus, dans ton chez toi, tu pourras sans aucuns soucis abattre la cloison entre la cuisine et le salon pour agrandir et faire rentrer plus de lumière…

Alors, pourquoi pas ?

Il existe de nombreuses personnes qui sont contre l’achat d’un bien immobilier par peur d’être contraint par le système à travailler pour pouvoir rembourser leur emprunt. Ainsi que quelques raisons reprises – ci-dessous :

  • Payer les frais de notaire pour pouvoir acheter ton logement est scandaleusement cher. En plus, la banque ne te prêtera pas cette somme. Il faut donc pourvoir sortir ce cash.
  • Lorsque tu voudras revendre ta maison, tu devras, pour ne pas perdre d’argent, la revendre au prix auquel tu l’as acheté + les frais de notaire… Pour cela, il te faudra attendre quelques années.
  • Si tu dois déménager pour le boulot ou autre et que tu ne peux pas te permettre de garder ton bien, tu risques de devoir le vendre moins cher que ce que tu l’as acheté.
  • Il est moins facile de déménager quand on possède un bien.
  • Maintenir en état ton bien peut-être parfois un gouffre financier (sauf si tu as de la chance d’être manuel).
  • Il parait que rembourser son prêt est plus conséquent que de rembourser un loyer à cause des frais annexes lié au remboursement du prêt (taxe d’habitation, taux d’intérêt de l’emprunt, frais de notaire, frais d’agence, frais exceptionnels, etc.)

Dépendant d’où tu en est dans ta vie et de tes plans futurs, acheter ta propre habitation peut-être la meilleure solution.

Voici quelques raisons pourquoi il est préférable que tu achètes…

En achetant ton propre bien tu n’auras plus à te soucier de la partie « location ». Chaque mois, tu paieras ton loyer (qui est finalement quand même un pôle assez important dans ton budget mensuel) sans te soucier de l’inflation puisque ton crédit restera toujours le même (sauf si tu refinances et qu’il diminue !).

Et pendant ce temps, le coût de la vie tout autour de toi augmentera…

Que vaudra ton remboursement mensuel de 750euros/mois de 2016 en 230 ? Probablement vachement moins que ce qu’il vaut aujourd’hui !

  • Payer ton crédit, c’est un peu comme payer ton loyer, sauf qu’après 20 ans, c’est à toi.
  • Acheter c’est un peu de l’épargne forcée.
  • Investir dans de la brique, c’est vachement plus safe que d’investir en bourse (sauf si t’es vraiment vraiment bon en bourse mais, bon, c’est pas la majorité)
  • La valeur de ta maison est directement en relation avec la santé de l’économie. Si l’économie se crash, ta maison aussi… Bon, à Bruxelles, ou dans n’importe quelle capitale, y a pas trop de risques.
  • Rembourser son prêt peut-être moins cher que de rembourser un loyer (oui oui, je me contredis avec ce que j’ai dit ci-dessus). Sincèrement, peut-être qu’au début ça sera vachement plus cher que de payer un loyer, mais pas sur les dernières années (genre au moins les 10 dernières années si tu fais un prêt sur 20-30 ans). Ca, c’est toute une histoire d’inflation. Pendant que ton crédit diminue d’année en année et ton pouvoir d’achat augmente, le locataire lui, a un loyer qui augmente sans cesse et un pouvoir d’achat qui baisse.
  • Tu pourras léguer un héritage à tes mômes.
  • Si tu achètes un bien en mauvais état, que tu le retapes (toi-même) puis que tu le revends, la plus-value sera énorme.

Bref. Là, tu as sans doute le cerveau retourné ! Acheter un bien immobilier est à la fois la chose le plus et le moins responsable des choix que tu peux faire pour ton futur financier !

Commence à penser à acheter un Home Sweet Home si et seulement si :

  • Tu es certain que tu resteras au moins 5 ans dans ton logement (je parle pour la plupart des Bruxellois qui peuvent obtenir de sacré abattement s’ils achètent un bien pour y vivre…). Si tu ne sais pas encore où ta vie te mènera dans 2 ans, préfère éviter ce genre de transaction au risque de perdre de l’argent. Au pire, tu pourras toujours louer ton appart pour qu’il se rembourse seul… Discute-en avec ton banquier. Mais mon petit conseil est de plutôt acheter là où tu cherches à te poser ;
  • Tu ne vas pas devoir changer de type d’habitation dans les 5 ans (si tu as les moyens aujourd’hui de n’acheter qu’un studio de 25m carré alors que tu as très envie de fonder une grande famille dans les 3 prochaines années, attend encore un peu et achète plus grand dès que tes finances le permettront) ;
  • Tu n’as pas peur de mettre un peu la main à la pâte (en tant que propriétaire, tu devras apprendre à gérer des tas de trucs insoupçonnés : dégâts des eau, humidité, rafraichissement etc.) et ce, même si tu achètes un bien neuf. A un moment donné, tu te retrouveras en face de professionnels qui pourraient vite t’arnaquer si tu ne sais pas un minimum de quoi ils parlent ;
  • Tu n’as pas de dettes (ou tout est sous contrôle… ) ;
  • Tu as déjà un capital de départ (plusieurs milliers d’euros) ;
  • Tu as un job (de préférence un CDI).

Bref, en Belgique, en tout cas, il est financièrement plus intéressant de devenir propriétaire de son propre logement que de rester locataire. Puisqu’acheter, est en quelque sorte une épargne forcée. D’ici 20 ans, ton logement sera remboursé à 100% et à l’âge de la pension, ton salaire diminuera d’un coup mais au moins, tu n’auras plus à payer de logement.

 Tu es plutôt pour la location ou pour l’achat ? Tu loues ou tu possèdes ton propre bien ? Avec du recul, est-ce que tu penses que c’est le meilleur choix ? Et pourquoi ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *