Argent & Gratitude : Le secret bien gardé des gens qui se sentent riche peu importe leurs finances

Mon amoureux m’a offert il y a quelques temps un merveilleux cadeau (hein quoi ? Qui, moi ? Mais non, je n’ai jamais dit qu’on ne s’offrait JAMAIS de cadeaux…) : Le Five Minutes Journal. C’est un journal de gratitude.

Un Journal de quoi ?! De GRATITUDE mon cher !

Pour reprendre la définition du dico, il nous dit que la gratitude, c’est la : « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, sentiment affectueux envers un bienfaiteur. Manifester de la gratitude. »

5-minutes-journal-gratitude-argentDe côté des gens un peu plus « aware » comme dirait notre compatriote JCVD, la gratitude est un grand multiplicateur de la vie càd que lorsque l’on éprouve de la gratitude pour les choses qu’on possède (aussi minimes soient-elles), on en reçoit en retour mais en plus grande quantité.

Si on éprouve de la gratitude pour de l’argent qu’on possède (même si ce n’est vraiment pas « grand-chose »), on en recevra, à coup sûr, davantage !

Cette idée nous renvoie directement à la relation que l’on entretien personnellement avec l’argent.

*** Petit moment d’introspection *** Elle est comment d’ailleurs, ta relation à l’argent ? Plutôt positive ou plutôt négative ? Allé, réfléchi-y, c’est important pour la suite ! Essaie de te remémorer les mots que tu emploies, tes sentiments, tes sensations quand tu penses/parles d’argent.

De mon côté, j’entends trop souvent les gens se plaindre de leur manque d’argent « Mon salaire n’est pas assez élevé », « L’urne de notre mariage ne contenait ‘que ça’ », « Il ne me reste ‘que’ 50 euros pour finir le mois ».

J’entends cette négativité, cette peur de manquer. Rarement l’inverse.

Et je souris… Car une autre personne, avec exactement la même chose pourrait penser complètement différemment.

L’un sera reconnaissant d’avoir un job et donc un salaire en fin de mois. L’autre verra en ce petit extra une aide qu’il en devra pas lui-même sortir pour un certain projet, l’autre se dira que ouf, toutes ses factures sont déjà payées et qu’il lui reste encore quelques provisions dans les placards et que 50 euros suffiront largement jusqu’à la fin du mois.

C’est ça, qu’il serait idéal de changer dans votre petite tête afin de vous réconcilier avec l’Argent et commencer à vous mettre en mode « ON sur l’Abondance ».

Parce qu’en rallant et en étant dans une énergie négative… Croyez-les ou pas, ça n’attirera pas la Money (ni rien d’autre de bon d’ailleurs).

Ainsi, ce sentiment d’abondance sera lié à votre manière d’appréhender votre argent et non pas vraiment à ce que vous possédez matériellement.

            *** Petit moment d’introspection terminé.

Je vous propose d’utiliser le principe de ce journal de gratitude pour vos finances personnelles. Car je suis fondamentalement persuadée que cela vous rendra beaucoup plus heureux avec, à l’intérieur de vous, un sentiment de richesse, d’abondance.

5-minutes-journal-gratitude

Réjouissez-vous d’avoir une facture de téléphone… Cela signifie que vous avez pu rester ou entrer en contact avec votre famille, vos amis, ou appeler un service qui a pu répondre à une de vos questions. Soyez reconnaissant d’avoir vos factures d’hôpital. Cela signifie que vous avez été soigné. Remercier quand vous avez des rentrées d’argent (si infimes soient – elles).

Soyez heureux de ce que vous avez.

Car, même si cela ne reste pas longtemps entre vos mains, vous l’avez eu, et vous avez pu l’utiliser pour quelque chose (payer votre prêt immobilier, le garagiste qui répare votre voiture, un cadeau pour votre amoureux, un croissant au matin…).

En prenant un temps chaque jour pour « remercier » (peu importe qui/quoi) pour ce que vous possédez, vous créez une route qui conditionne votre esprit à une relation positive, saine en en paix avec l’Argent.

L’idéal serait même d’en prendre note dans un petit carnet :

5-minutes-journal-gratitude-argent-conseils

Routine du soir, bonsoir !

Jour 1 – Date du 1er Janvier 2017 – Aujourd’hui, je me sens riche et je suis reconnaissante…

  1. D’avoir reçue une facture à payer de mon syndicat – cela signifie que quelqu’un sera là pour me protéger en cas de conflit avec mon employeur.
  2. D’avoir mangé une tarte faite maison extrêmement bien réussie – cela signifie que j’ai pu choisir et acheter moi-même les ingrédients de mon choix mais aussi, que j’ai Internet pour pouvoir chercher les recettes et un four de bonne qualité.
  3. D’avoir reçue deux (gloups…) amendes pour voir roulé trop vite – cela signifie que je dois faire attention à ma conduite, au risque de blesse quelqu’un, un jour.

Noter ces 3 points positifs, vous oblige à vous remémorez votre journée, à faire un choix parmi vos évènements, et surtout, imprime dans votre cerveau ces notes positives… Ce qui est évidemment, idéal avant d’aller dormir !

Je ne nie pas ici que cela sera facile (qui a vraiment envie de remercier d’avoir pu payer le technicien qui a réparé notre chaudière qui s’est planté un joli jour d’hiver glacé ?) ni même qu’on ne soit pas à l’abris des fins de mois difficiles (dont je constate qu’elles touchent de plus en plus de foyers et encore plus chaque jours…).

Mais essayons de relativiser… Nous vivons dans un pays occidental. Si nous perdons notre emploi, il y a le chômage et puis l’aide sociale. Si nous ne savons pas boucler nos fins de mois et nourrir notre famille, il y a de plus en plus d’organisations qui récupère les invendus des supermarchés pour les distribuer à prix libre. Si nous ne savons pas où dormir, il existe des refuges. Si toutes nos billes passent dans les travaux de la maison, au moins nous avons un toit sur la tête. Si nous ne pouvons plus partir en vacances, c’est que nous au moins, nous avons eu cette chance, un jour de pouvoir partir en vacances… Etc. etc. etc.

L’abondance est partout où l’on sait regarder. Où l’on sait chercher et parfois même dans des tout petits riens.

Pour revenir à mon journal, l’idée est qu’en ouvrant ton journal chaque matin pour y noter tes pensées, tu conditionnes ton cerveau à être…. Plus heureux et plus en paix avec tes finances !

Puisque tous les soirs tu vas diriger ton attention, et donc commencer à prendre conscience de tes petits bonheurs, sur ce qui te rends heureux dans ta vie et en lien avec ta money (foooocus positif à la place du focus négatif et du manque).

La bonne nouvelle, si de base, t’es super négatif, tu peux te conditionner en pratiquant chaque matin (ou soir) avec ton super petit journal (que tu pourras créer toi-même plutôt que de l’acheter).

Notes-y trois choses que tu as reçues matériellement parlant (genre ton salaire, une augmentation, un truc à grignoter, un cadeau, …). On parle bien ici de quelque chose de matériel. Ainsi que ce que tu as dû payer (en pensant principalement au pourquoi tu l’as payé… Oui, tu paies des impôts, et si c’est le cas, c’est que tu as gagné assez d’argent pour pouvoir en payer et contribuer à soutenir l’état social).

Bref. Je suis consciente que cette démarche ne sera pas tellement facile. Mais essayez, et dites m’en des nouvelles ! Commencez petit. Essayez !

Alors, qui tente ? 

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


gratitude-argent

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

2 thoughts on “Argent & Gratitude : Le secret bien gardé des gens qui se sentent riche peu importe leurs finances

  1. Dominique de Je Mérite Mieux

    Coucou, c’est la première fois que je passe ici, et je tombe sur ton superbe article.

    Merci pour cette belle piqûre de rappel, en effet, beaucoup se plaignent de leurs factures trop élevées, en éludant complètement, qu’elles payent un service dont elles ont profité – typiquement un loyer, permet d’avoir un toit, permet d’être à l’abri, permet de se sentir en sécurité, permet de se sentir heureux et d’avoir un foyer, etc… ce n’est pas qu’un chiffre sur un bout de papier.

    Et il en est de même pour tout, rien ne sert de se plaindre et tout ramener à un chiffre, alors que l’important n’est pas là… l’important c’est l’expérience, l’émotion, enfin la vie quoi! 🙂

    A très vite ^^

  2. Rox Post author

    Bonjour Dominique !
    MERCI pour ton passage sur le blog et ton chaleureux commentaire,
    A bientôt alors!
    Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *