Augmenter la valeur de sa maison par quelques petits aménagements bons marchés

Acheter un appart ou une maison est un des meilleurs investissements qui soient. La brique rapportera toujours plus que de laisser son argent à la banque… et sans doute plus que de louer un appart’/maison à vie. Et le must dans tout ça : posséder un bien permet plus facilement d’en acheter d’autres… qui s’auto-remboursent !

En ce moment, Olivier et moi, regardons pour acheter un second appartement. Et en allant visiter ces biens, ou simplement en regardant des photos sur les sites des agences immobilières, je me suis rendue compte qu’avec quelques petits aménagements, ils pourraient être vendu plus cher. Ou en tout cas, attirer plus facilement les acheteurs potentiels.

Si tu es sur le point de revendre ton bien immobilier ou aimerait le faire en faisant une belle plus-value un jour, cet article est fait pour toi !

L’idée est d’améliorer ton bien petit à petit, histoire de ne pas dépenser une fortune en réaménagement.

  1. Un coup de peinture

Vous aimez les couleurs vives et vos murs sont actuellement vert pomme et orange fluo dans la même pièce (c’était comme ça chez ma mère… je ne m’étonne donc de rien) ? Oubliez ça tout de suite si vous voulez vendre votre appart rapidement et à un meilleur prix.

Il n’y a rien de plus, parfois à faire, que de donner un bon coup de pinceau. Et en blanc de préférence. Le blanc est neutre ce qui offre la possibilité aux gens de mieux s’imaginer leur vie dans les lieux. Aussi, il agrandi la pièce.

Il existe d’autres couleurs neutre, chic et classique telles que le beige, le blanc-cassé ou le gris. La mode est au neutre, ça fait moderne même si pour vous, c’est un peu terne.

Pas mal de gens dans mon entourage ont acheté des apparts avec des belles poutres en bois au plafond. Toutes ont peint ces poutres en blanc et miracle, l’appartement en a été complètement changé !

N’hésitez pas non plus à passer un coup de pinceau sur le vieux carrelage de ta SDB/cuisine. En 2016, les jeunes acheteurs veulent de l’uni !

  1. Des plantes vertes

Regardez tous les magazines de déco : les appartements qu’on vous montre sont blanc (avec parfois une belle touche de couleur flashy dont on se passera si on veut se débarrasser de son bien) et toujours, de belles plantes bien vertes disposée intelligemment par-ci par-là.

  1. Des spots encastrés

Entre avoir des spots encastré dans le plafond de ta cuisine ou de ton dressing ou une vieille lampe dégueu qui pend du plafond, le choix est vite fait. Et un seul mot d’ordre : moderne (et c’est valable aussi pour une vieille grange retapée à la campagne).

Bon, le seul hic pour poser des spots, c’est qu’il faut avoir un faux plafond. Et si tu as déjà le faux plafond, fonce pour les spots. Ce n’est pas difficile à placer (regardez une vidéo Youtube ou demander conseil à son père) et pas cher à l’achat.

  1. Une nouvelle SDB

La SDB est généralement l’une des pièces les plus utilisé et pourtant, généralement la moins fonctionnelle ou stylisée. C’est souvent une toute petite pièce remplie de bordel (entre essuies qui sèchent, machines à laver et produits de beauté).

N’oubliez pas que pour vendre, il faut mettre en valeur son bien. Au plus c’est neutre, au mieux c’est. Rangez donc vos affaires.

Passez un coup de peinture (si si si, sur votre carrelage mais aussi pourquoi pas sur vos éviers et baignoire).

Ha oui, et tant qu’à faire, n’hésitez pas à ajouter une jolie petite plante verte pour une touche élégante.

  1. Les placards encastrés

Tout le monde rêve de placards encastrés. Evidemment, ça prend moins de place et ça en fait gagner un paquet. Mais quand on voit le prix que coûte le sur-mesure, on laisse tomber et on file chez Ikéa acheter des PAX ou des Expédit…

Ikéa est un bon début pour créer soi-même ses meubles encastrés après avoir été faire un tour sur http://www.ikeahackers.net/. Bref. Des meubles encastrés à prix modique. Et en plus, une opportunité pour se faire la main…

  1. Refaire la cuisine

Refaire sa cuisine est sans doute ce qui coûte le plus cher (avec la SDB). Pourtant, la cuisine est de plus en plus un lieu convivial où ça vaut la peine d’investir. Il y a moyen de refaire sa cuisine sans se ruiner. A commencer par la couleur (oui oui, j’abuse peut-être avec la couleur, mais c’est finalement ce qui a de moins cher et qui peut complètement changer une pièce !), mais aussi, pourquoi ne pas changer le plan de travail, les poignées de portes, etc.

Bref. Soyez certains que votre appart fasse de l’effet quand les gens poussent la porte. N’oubliez pas que les gens vont instantanément aimer (ou non) votre appart. Tout se joue dès la première impression.

Quelles sont les choses que tu as fait de ton côté pour augmenter la valeur de ta maison ?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *