cigale ou fourmi- relation argent

Cigale ou fourmi? Quand les fables nous parlent de notre gestion d’argent…

Etes-vous plutôt cigale ou fourmi ?

Quand j’étais petite, j’ai dû choisir une fable de Jean de La Fontaine à réciter devant ma classe… (J’imagine que vous aviez aussi dû faire ça ?).

Etrangement, j’ai choisi celle de la Cigale et de la Fourmi… Comme quoi, la gestion d’argent on peut vraiment avoir ça dans le sang 😉 Et pour tout avouer, je la connais encore par cœur.

la-fontaine-la-cigale-et-la-fourmi

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cette fable, car elle décrit en quelques lignes les deux types de personnalités que l’on retrouve dans la gestion d’argent.

D’une part, la cigale qui chante tout l’été, qui dépense sans compter et qui se retrouve à sec. Et de l’autre côté la fourmi travailleuse qui bosse, qui bosse et qui bosse sans relâche pour assurer ses arrières et ne manquer de rien.

Posez-vous un instant et réfléchissez-y. Laquelle des deux êtes-vous ? Et aimez-vous cela ? Est-ce que vous avez travaillé comme un acharné pour accumuler et ne rien dépenser ou êtes vous plutôt insouciant… ?

Pour ma part, j’aime la Fourmi, et je me suis toujours accordée à ses principes (tiens, peut-être que ça vient de là, mon idéal de ne jamais plus passer l’hiver au froid, sauf pour aller skier et voir des aurores boréales !).

Toutes les deux, nous partageons le même objectif : passer l’hiver avec suffisamment de ressources… Jean de la Fontaine posait ainsi à travers cette fable, le principe de base de l’indépendance financière : assurer ses arrières en ayant assez de provision pour ne pas dépérir durant une période donnée.

On sait que la Cigale n’a fait que chanter tout l’été. Mais qui nous dit que la Fourmi ne s’est pas accordé un peu de bon temps entre son dur labeur ?

Cette fable nous apprend à épargner, à avoir quelque chose pour nous aider en cas de coup dur ou tout simplement pour répondre à un objectif. La fourmi est libre en hiver, elle pourra lire des bouquins, dormir jusqu’à midi et voir ses copines. Tandis que la Cigale… elle va galérer à essayer de trouver de la nourriture et de mendier…

Quelle est la vie que vous préférez ? Quelle est la vie que vous choisissez ? Moi, en tout cas, j’ai choisi.

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


fable-cigale-fourmi-argent

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *