Comment tenir ses comptes grâce à la méthode des tickets de caisse

Vous êtes nombreux à ne pas trop savoir par où commencer pour faire votre budget. Du coup, je vais vous parler de la méthode des tickets de caisse qui fonctionne pour moi. Depuis, je tiens mes comptes… beaucoup plus facilement !

Le calvaire de suivre mes comptes

Pour être franche avec vous, je n’avais jamais fait de comptes avant janvier 2017, où je me suis retrouvée sans aucun revenu. J’ai eu alors l’envie de découvrir ce qui adviendrait de moi si jamais un jour mon mari décidait de me quitter (ouais ok, ce n’est pas très positif tout ça, mais blague à part, c’est vraiment ce que je me suis dit).

J’avais bien essayé de traquer mes dépenses (sur des applications iPad, iPhone, dans un fichier Excel, etc.), mais en vain. La seule chose qui fonctionne pour moi c’est de garder mes tickets de caisse (et aussi de noter quotidiennement mes dépenses dans mon agenda).

Noter mes dépenses à la main  (avec un bic et du papier !) est beaucoup plus simple pour moi que d’utiliser toutes ces magnifiques applications qui calculent tout pour toi immédiatement. D’ailleurs, ça me désespère de ne pas pouvoir m’y faire, car ça pourrait être bien plus pratique. Enfin soit, on est comme on est, je ne vais pas me flageller.

La méthode super efficace qui me convient

Du coup, ma méthode, c’est quoi exactement ?

Je me suis créé un pot à ticket de caisse dans lequel je mets chaque ticket au jour le jour. Si je ne reçois pas de ticket, je note la dépense sur un post-it. À la fin du mois (enfin, je le fais 2 fois par mois), je reprends un à un mes tickets et notes de dépenses et je les encode dans mon fichier Excel (dont tu peux retrouver le fichier ici et le retravailler à ta sauce si tu veux).

Une fois que tout est comptabilisé, je jette les tickets. De cette manière, mon pot à tickets de caisse est à nouveau vide et prêt pour un nouveau mois !

Avec cette méthode, fini les prises de têtes! Je ne prends que 20 minutes par mois pour faire mes comptes et c’est réglé.

Par contre, si vous devez gérer scrupuleusement vos comptes (avec des sommes à ne pas dépenser mensuellement), cette méthode n’est peut-être pas la meilleure. Il existe pour cela la méthode des enveloppes.

Ma méthode des tickets de caisse est géniale quand on n’a aucune idée de comment disparaissent nos sous et qu’on veut observer nos flux de dépenses. À faire sur trois mois pour ensuite commencer à créer son propre budget !

Si tu as besoin d’un coup de main, fais-moi signe ! Et si tu connais d’autres méthodes, partage ! 


Retrouve-moi sur YouTube & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui comptent vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


tenir ses comptes avec les tickets de caisse

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *