Comment épargner et dans quoi investir quand on est encore qu’un ado ?

Tu le sais peut-être déjà, mais je travaille avec des adolescents qui rêvent de partir en voyage. Qui dit voyage dit argent. Qui dit argent dit « économie ».

A côté de ça, je suis la grande sœur d’Adrien (16 ans), Laura (21 ans) et Pauline (23 ans). Je suis aussi la cousine d’Alycia (17 ans). Et la voisine d’une petite Mila (11ans). Bref. Tout ce jeune monde autour de moi se demande comment devenir riche (la télé, ça fait rêver), ou en tout cas, comment mettre des sous de côté pour vivre leur rêve (ou les acheter).

Adrien rêve de nouveaux jeux vidéos, d’un nouveau PC, et plus récemment de payer la moitié du billet d’avion de son amoureuse qui vit au beau milieu de l’Océan Indien… pour qu’elle le rejoigne pour les vacances. Laura doit financer ses études d’arts, Alycia et Mila rêvent de voyage. Pauline, elle, d’acheter son premier bien immobilier.

Et tout ce chouette petit monde est complètement fauché ! Un peu comme tous les jeunes de leur âge, de ton âge. Non ?

Mais attend une petite seconde, avant d’aller plus loin, j’aimerai que tu répondes à ces quelques petites questions :

– As-tu un Iphone ?

– As-tu des écouteurs Bose / Marshall / autre marque chère et à la mode ?

– As-tu un Ipad / IMac/ MacBook ?

– As-tu une montre / un sac / des chaussures Michael Kors ?

– As-tu une armoire remplie de fringues de marques ?

imac

Mwais. C’est ce que je me disais aussi, tu es comme la plupart des jeunes de ton âge encore à l’école et donc sans emploi. A ton âge, j’étais comme toi, même si à mon époque (ouuuuuhh la vieille !!), on avait d’autres marques fétiches.

En réalité, donc, tu es loin d’être fauché, parce qu’avoir un casque Bose à 280 euros – même si papa a payé la moitié – ce n’est pas être fauché du tout, c’est juste investir bêtement ton argent… Si on peut parler d’investissement ce dont je ne suis pas certaine d’ailleurs (un investissement étant là pour te rapporter de l’argent et donc prendre de la valeur avec le temps).

A ton âge, ne pense pas encore à claquer autant d’argent car tu n’en as pas forcément beaucoup. Garde-le précieusement et penses à investir en toi. Penses plutôt à te développer.

Voici une petite liste des meilleurs investissements (des vrais donc, avec retour sur investissement et tout et tout et tout !) que tu peux faire en étant jeune. Je ne les ai pas tous fait et c’est bien dommage.

Il n’empêche que penser très jeune à ses finances, comme tu le fais sans doute pour avoir atterri sur cette page, c’est mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs financiers à un âge permettant encore de profiter pleinement de la vie. N’oublie pas qu’il est important d’avoir des objectifs à courts et long terme afin d’épargner et/ou d’investir.

Alors, ces investissements, quels sont-ils ?

  1. Epargner

Tu reçois de l’argent de poche ? Met au moins 10% de côté. Et n’y touche pas. Tu verras, ça monte très vite.

Ta mère te donne tous les jours de l’argent pour te payer un sandwiche à midi ? Achètes du pain pour les trois prochains jours et un paquet de tranches de formage, une tomate et de la salade, c’est bien moins cher !

  1. Jobber

Tu veux gagner de l’argent ? Commence dès que tu peux les jobs d’étudiants (en Belgique, il faut 16 ans). Tu n’as droit qu’à un certain nombre de jours / an. Informe-toi et tiens-y toi pour éviter à tes parents des emmerdes (perte des allocations familiales, taxation sur tes revenus, etc). La bonne nouvelle, les jobs d’étudiants paient plutôt bien… Profite-en.

Avoir un job d’étudiant, c’est aussi améliorer ton CV et te créer un réseau professionnel. Pense à épargner ces revenus.

  1. Entreprendre

Tu as du temps (sincèrement, l’école, c’est chill, non ?), alors, pourquoi ne pas entreprendre ? Tout a tout à imaginer et tu as tout à apprendre. Tu es encore à un âge où tu peux essayer, faire des erreurs et recommencer.

J’ai peut-être beaucoup trop regardé de vidéos sur Youtube qui parle de jeunes entrepreneurs, mais vraiment, à l’heure d’Internet, tout est faisable.

Pourquoi ne pas créer un blog sur un sujet spécifique ? Ou acheter et revendre des produits ? Pourquoi ne pas créer toi-même un produit (genre des t-shirts en sérigraphie ?). Si tu es plus malin avec l’informatique, pourquoi ne pas te lancer dans la création de sites web ou de programmes/applications ?

L’imagination n’a pas de limites. Entreprendre permet de la développer encore plus. Fonce.

Dans un tout autre registre, il y a l’investissement en soi, ce qu’on appelle plus communément le développement personnel…

Au lieu de claque ton fric, pourquoi ne pas l’investir dans :

  1. Les voyages

C’est le meilleur investissement qu’il soit de mon point de vue ! Plutôt que de claquer tout ton argent dans une nouvelle paire de bottes (qui finiront par s’user et à être jetée), pourquoi ne pas plutôt investir ce montant dans un billet d’avion ?  A travers le voyage, on en apprend beaucoup plus sur soi que si on restait à la maison. On en apprend aussi beaucoup plus sur les autres cultures et le monde qui nous entoure. Et bien souvent, on s’y fait plein d’amis. Voyager nous offre une nouvelle vision du monde mais aussi de nouvelles perspectives dans la vie.

Ne gâchez pas votre argent dans de petites choses qui ne comptent pas. Dans du matériel qui s’usera. Investissez-le dans votre propre développement personnel ou dans quelque chose – même de tout petit – qui pourra vous rapporter.

Quand je pense à ma (très jeune) jeunesse, je me vois claquer des fortunes pour des fringues, des marques… bien sûr, à ce moment-là, j’en avais besoin pour définir ma personnalité, pour avoir confiance en moi… Mais avec du recul, quelle perte d’argent !

Tu découvriras vite que tout ça n’a pas d’importance.

  1. Ta formation

Tu veux claquer ton fric ? Achètes des bouquins, va en formation, paie des profs. C’est d’ailleurs peut-être même la seule et unique bonne raison pour avoir un Ipad (sincèrement, à quoi sert l’Ipad ???), c’est de lire des e-book, de te former en ligne, de regarder des vidéos inspirantes, éducatives. Parcours les séminaires, les formations le weekend, …

Forme-toi à tout ce que tu peux. Apprends les langues. Lis en anglais (tous les meilleurs bouquins qui la gestion financière sont en anglais !).

Et tout ça, ça à un prix. Il n’y a pas que l’école dans la vie.

J’ai rencontré une petite jeune de18 ans qui finissait sa rétho, et tu sais quoi ? Elle s’était formée, en parallèle durant deux ans en cours du soir en esthétique. En gros, à 18 ans, elle avait et un diplôme de l’enseignement général (qui lui ouvrent donc les portes de l’université et autres études supérieures) tout en ayant un diplôme d’esthéticienne (juste pour le plaisir… et histoire de se faire de l’argent de poche sur le côté).

Voilà pour mes quelques petits conseils de vieille.

T’en penses quoi ?


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


Comment-investir-ados-Pinterest - Articles (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *