11 Conseils pour apprendre à votre enfant à (bien) gérer son argent

Comme j’en parlais dans mon précédent post, je place une attention particulière à l’enseignement de la gestion du budget aux enfants (surtout aux ados). Et tout simplement parce que j’en ai pas mal autour de moi. J’aimerai leur transmettre ce que j’ai appris au fil des années. Voici ce que j’aurai aimé savoir à leur âge.

  1. Prend l’habitude d’épargner

argent-épargnerFantastique, tu viens de recevoir de l’argent pour ton annif, pour ta communion, ou simplement parce que tu es passé chez mamie…

Deux choix s’offrent maintenant à toi : les épargner ou les dépenser.

D’un côté, tu agis comme la fourmi, tu mets ton argent de côté jusqu’à ce que tu aies assez pour t’offrir quelque chose de vraiment utile, qui te tiens vraiment à cœur, un investissement pour ton futur en quelque sorte (oui oui, je pense aux voyages par exemple ;-)). De l’autre côté, tu claques tout en bonbons, snacks, jeux vidéo ou autre pulsion passagère. Et tu recommences la prochaine fois que tu as 10 balles.

Avec mon recul de vieille, je peux te dire que la meilleure solution est d’apprendre à épargner car ce sont des habitudes que tu vas prendre (très) jeune et qui t’aideront dans la gestion de tes finances lorsque tu deviendras adulte.

  1. Travailler n’est pas honteux

A une époque, je n’avais pas envie de travailler car pour moi, les ados qui bossaient signifiaient qu’ils venaient de familles pauvres et qu’ils devaient bosser par obligation. argent

Pour moi, on ne travaillait pas quand on était ados, c’était aux parents de subvenir aux besoins. Puis, j’ai découvert les jobs d’étudiants et j’ai tellement aimé gagner de l’argent que j’ai recommencé à chaque fois que l’occasion se présentait !

Je préciserai aussi qu’il est important de faire ce qu’on aime, de ne pas se laisser influencer par ses copains ou ses parents. Si tu veux devenir jardinier, plombier ou ébéniste, fonce (après bien avoir expliquer le pourquoi du comment à tes parents qui sans doute te voyaient déjà chirurgien).

  1. N’aie pas de dettes

argent-detteSi tu apprends à épargner, tu ne devrais pas avoir de dettes. Apprends à acheter uniquement ce dont tu es capable de payer cash. Si tu rêves de ce superbe casque audio à 250 euros mais que tu n’as que 120, rabats – toi sur le modèle moins cher ou attend encore un peu afin d’avoir la somme exacte. N’emprunte pas à tes copains ni à ta famille. Cela génère du stress tant chez toi si tu n’arrives à rembourser que chez tes prêteurs qui perdent confiance en toi. Je n’ai jamais eues de dettes mais j’ai prêté à des copains… Et ça c’est rarement bien terminé.

  1. Si tu as des dettes, paies-les rapidement

Si tu veux garder tes copains tout en restant une personne crédible en qui on peut avoir confiance rembourse tes dettes rapidement. N’attend pas qu’on te demande de rembourser. A partir de ce moment-là, tu ne seras déjà plus considéré comme fiable.

Plus tard, si tu ne rembourses pas tes dettes, des intérêts viendront s’y ajouter. Et plus tard encore, ce sont les huissiers de justice qui viendront saisir tes biens pour être remboursé.

  1. Ne prête pas d’argent à tes amis

Il parait que les bons comptes font les bons amis du coup, évite de prêter de leurs prêter de l’argent (sauf si tu es prêt à perdre cet argent). Avec l’expérience, je me rends compte qu’il y a vraiment deux catégories de gens. Ceux en qui tu peux avoir confiance et qui te rembourseront directement en faisant passer le reste après. Et les autres… qui estimeront qu’ils peuvent te payer plus tard. Encore plus tard. Voir jamais. N’hésite pas à venir faire un tour ici pour apprendre à dire NON.

  1. N’étale pas ta richesse

argent-richesseMontrer que tu as de l’argent suscite les convoitises et tu seras plus facilement quelqu’un à qui on demandera de prêter des sous… Si tu veux éviter qu’on te demande quoi que ce soit, ne parle tout simplement pas de ce que tu as.

Pour te raconter une petite histoire, j’ai une copine qui venait d’une famille bien plus aisée que moi, pourtant, mais elle me disait sans cesse qu’elle n’avait pas d’argent. Du coup, je lui payais sans cesse des verres. Un jour, elle est partie voyager autour du monde pendant 6 mois. Avec quel argent ? Tout simplement celui qu’elle avait sur son compte d’épargne (ce que moi, je n’avais pas!). Si tu veux éviter de payer des coups à tes potes, ne leur dit simplement rien au sujet de tes finances.

Les bons comptes font les bons amis. Cet adage ne sort part de nulle part. Garde-le bien en tête.

  1. Perdre de l’argent n’est pas la fin du monde

Tu as prêté de l’argent et on ne te le rend pas ? Tu as égaré ton portefeuille après un passage à la banque ? Ne te tracasse pas, tu es sans doute toujours en bonne santé et le monde ne s’arrête pas de tourner.argent-enfant-ados

L’argent vient et part, ne t’accroches pas à lui, ce n’est que du matériel.

Je me souviens avoir chialé comme une madeleine après avoir perdu 250 euros. C’est vrai que pour une jeune fille de 16 ans, c’était énorme. Il n’empêche que ce n’est que du matériel, que depuis, j’ai fait beaucoup plus attention à mes sous. Et 15 ans plus tard, ça n’a pas changé grand chose à ma vie.

  1.  Sois heureux avec ce que tu as

Tu vis dans un pays riche. Tu as un toit au-dessus de ta tête et probablement à manger tous les jours. Pourtant, parfois tu es frustré parce qu’il te manque de l’argent pour ceci ou cela. Sois reconnaissant déjà pour tout ce que tu as. Tu verras, la vie est beaucoup plus facile quand on en attend pas grand-chose, quand on ne s’accroche pas à ce qu’on ne peut pas avoir. Notre société nous dit qu’il faut être riche, avoir les dernières marques, le dernier Iphone, les dernières Jordan’s …

Et si tu veux vraiment obtenir toutes ces choses matérielles : met en place une vraie stratégie (plan financier, job d’étudiant, etc.)  Mais n’oublie pas, le bonheur est à l’intérieur, pas dans le matériel.

  1. Dépense moins que ce que tu gagnes

Apprend à toujours garder une petite partie de ce que tu gagnes pour plus tard. C’est ainsi qu’on économise et qu’on ne se retrouve pas dans la merde le moment où on a besoin d’argent.

Aux ados, pensez-vous qu’un de ces conseils soit plus difficile à appliquer ? Aux parents, que pensez-vous de ces conseils ? En donneriez-vous d’autres ?


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


11-conseils-enfants-argent-Pinterest - Articles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *