Devenez riche en appliquant des principes minimalistes !

En apprenant à consommer moins, votre portefeuille et votre cerveau seront gagnants !

Du coup, ce n’est pas seulement une richesse financière que vous gagnerez en pratiquant le minimalisme, c’est aussi une sérénité d’esprit et un gain de temps !

Je ne sais pas pour vous, mais comme vous avez pu le lire dans mes autres articles (ici ou ici ou encore ici…) le surplus de brol me pèse énormément sur le moral.

J’ai sans cesse l’impression d’étouffer et de perdre mon temps…

Et si on part du principe que Temps = Argent vous verrez qu’en devenant minimaliste vous gagnerez en temps et donc en argent !

  1. Perdre son temps à chercher ses affaires 

conseils-money-tatit-ChercherPosséder autant de choses (et pourtant, je n’ai plus tellement), me fait perdre mon temps. Quand je veux préparer un repas et que je tombe face à face à mes placards qui débordent de vivres, j’ai juste envie de le refermer pour sortir acheter deux trois trucs pour préparer un repas simple. Je n’ai pas envie de perdre mon temps et m’encombrer à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire, à comment assembler les aliments. Ca me pèse.

Ou encore, le temps qu’on passe à chercher un vêtement précis dans le fin fond de notre garde-robe, le temps qu’on passe à chercher ses clés, à retrouver des papiers…

Accumuler du brol, et perdre son temps à les chercher. Qu’auriez-vous pu faire d’autre de plus intéressants durant tout ce temps ?

  1. Perdre son temps à ranger ses affaires

Ça, c’est vraiment le point qui me rend dingue. J’ai l’impression de passer ma vie à ranger, déranger et tout re-ranger… Surtout dans mon dressing qui est la pièce bordel de l’appart’… ça me désespère. Je rêve d’une garde-robe capsule et d’une pièce rangée… Croisez les doigts pour moi. Allumez une bougie. Et envoyez-moi toutes vos bonnes ondes. J’y crois : un jour j’y arriverai.

Et vous, vous passez beaucoup de temps à ranger vos trucs qui trainent ?

Conseils-Money-Tati-Ranger

  1.  Perdre son temps à déplacer ses affaires

Lorsque Olivier et moi avons déménagé, un de nos amis est venu avec une remorque uniquement pour déplacer mes innombrables caisses de vêtements… Il a fait deux allers-retours. Et que, 6 mois plus tard, je balançais le tout dans une association… J’ai honte. Et je ne le referais plus jamais. Je le promets. Par contre, on avait trop géré, j’avais réussi à revendre à la locataire suivante la plupart de nos affaires (étagères, rideaux, machine à laver, tondeuse, etc.). Comme quoi… ça a dû bon de ne pas être attaché à ses possessions 😉

Un autre truc complètement absurde, la Grand-mère d’Olivier nous a donné tous les meubles qui étaient dans son appartement en Allemagne… Des meubles Ikéa versus le coût d’un transporteur international… on aurait pu, pour le prix, s’offrir des meubles de design. Mais bon… Si ça fait plaisir et que ça permet le recyclage… 

Bref, il n’y a vraiment qu’un déménagement pour voir l’accumulation de notre brol (ou un décès, mais bon). 

  1.  Perdre son temps à nettoyer/entretenir ses affaires

Posséder des choses, c’est aussi passer du temps à les nettoyer, à s’en occuper pour qu’elles s’abiment moins vite.

Prenons l’exemple de votre voiture. Chaque année il faudra la faire passer au contrôle technique, lui payer une assurance, peut-être même la faire passer au car-wash…  De nombreux petits coûts cachés dont on ne peut pas toujours imaginer l’ampleur (acheter une maison, c’est une chose, être capable de payer la réparation de la toiture, d’une chaudière qui pète, en est une autre). Et tout ça, ça engendre en plus des pertes financières, du stress et du temps perdu.

Est-ce que ça ne serait pas plus facile de louer un habitation (où toutes les emmerdes finissent chez le propriétaire) ou d’avoir une voiture en leasing ?

  1. Perdre son temps à acheter en double

Je pense aussi à ma maman qui possède une bibliothèque gigantesque… Mais qui, plutôt que de chercher dedans un livre bien précis file à la libraire l’acheter. Et c’est ainsi qu’elle se retrouve parfois avec 3 exemplaires de chaque livre (surtout les livres à lire pour l’école… Nous étions 4 enfants… Et je suis quasiment certaine qu’elle a acheté 4 fois les mêmes bouquins…).

C’est complètement con, non ? Elle a perdu plusieurs fois son temps pour aller chercher le même objet qu’elle possédait toujours !

Je suis certaine que ça vous est déjà arrivé en plus! Allez, avouez 😉 

  1. Perdre son temps à stocker ses affaires

Ce coût-ci est sans doute le plus difficile à percevoir… Qui est vraiment conscient que stocker des objets a un réel coût ?

Perso, je ne m’en étais jamais rendue compte…Coneils-Money-Tati-Stocker

Sauf pour ma mère qui louait un garage au bout de notre rue pour stocker des trucs inutiles. Et une de ses amie a carrément loué un box spécialement dédié à cet effet ! Oui, oui, 275 euros / mois pour … RIEN, car au final, 6 mois plus tard, elle a tout donné… ne supportant plus perdre des sous.

Et finalement, est-ce que nous n’achetons-pas nous aussi des apparts/maisons plus grandes afin de pouvoir y transposer tout ce que nous possédons (ou qui nous possède, devrais-je dire) ? Vu le prix des m2 à Bruxelles… Stocker n’est pas sans prix !

  1. La dévaluation de l’objet avec le temps

Avec le temps, vos objets perdent en valeur (pas tous, je sais, mais ceux qui augmentent en valeur sont souvent rare et non votre sac Chanel n’est PAS un investissement -_-). D’ailleurs, pour certains, comme des chaussures par exemple, ou une voiture, la valeur est perdue dès que c’est sorti du magasin…

Du coup, foncez, vendez tout ce que vous n’utilisez plus/pas et essayez au moins de récupérer une partie de votre argent tant qu’il est encore temps !

Alors, qui est convaincu que désencombrer pourra vous aider financièrement ? A vos marques, prêt, désencombrez !

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


minimaliste-riche

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *