Comment économiser durant son shopping ?

Avez-vous déjà essayé de faire des économies durant votre shopping/vos courses?

Faire des courses est quasiment vital si on ne vit pas en totale autonomie, en totale autarcie … (et encore, mes copains bergers descendent de leurs montagnes acheter leurs clopes…).

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tenter d’épargner quelques kopecks en faisant ses courses ?!

Je suis contre la surconsommation mais si j’ai vraiment besoin de m’acheter quelque chose neuf, je préfère toujours trouver le meilleur plan… dont voici quelques idées :

  1. Les achats en ligne

Acheter sur Internet est souvent bien moins cher que d’acheter directement au magasin (moins de coûts de personnels/de stockage/etc.). Bon après, y a un problème éthique avec Amazon… mais il y a tellement d’autres sites en ligne via qui vous pouvez commander!

C’est comme ça que j’ai épargConseils-Money-Tati-achat-en-lignené plus de 2000 euros sur mon matelas ! Et c’est comme ça que je fais souvent des tas d’économies en vérifiant si l’article que je convoite ne se trouve pas sur Internet moins cher ou s’il n’y a pas de code promo pour ce même article.

A l’heure du Smartphone et de la 4G, je ne le dirais jamais assez, faire votre petite enquête peut vous rapporter gros !

Je crée et commande souvent des albums photos en ligne et je ne me souviens pas avoir payé une seule fois le prix plein ! Je m’inscris à la newsletter du site et attend la promo qui me convient si je ne la trouve pas avant sur Internet !

2. Les magasins d’usines / Outlet Store

Quand je dois acheter des fringues, je passe souvent par les magasins d’usines (quand je ne trouve pas en seconde main) … où tu paies les marques à prix cassés ! Et ce système existe aussi pour les chaussures, les meubles… et parfois même pour de la nourriture. C’est hallucinant (et ce qui est vraiment hallucinant, c’est d’aller faire leurs soldes… une écharpe au prix magasin de 150 euros payé 5 euros, ça te dis ?). Bon après, ce sont souvent des énormes magasins, avec du stock partout, c’est pas forcément rangé, c’est souvent bondé…

J’avoue aussi que j’achète du chocolat (par kilo donc… -_-) directement dans les usines. C’est mal pour mes fesses, mais cool pour offrir (et ne jamais se retrouver en manque de chocolat).

Retrouve ici tous les magasins d’usines en Belgique -> http://www.magasinsdusine.be

3. Les cartes de fidélité(supermarchés/boutiques/etc.) 

Je viens d’une famille qui est totalement contre les cartes de fidélité (ma mère préférait payer plus cher que d’être traquée sur ses achats). Du coup, j’ai faire un effort sur moi-même pour adhérer à ce concept et quand j’ai vu les économies que je pouvais faire : j’ai craqué ! C’est mal… ça me fait adhérer au système capitaliste. Mais tant pis et puis surtout, je les utilises rarement !

En gros, l’idée est de cumuler des points en faisant ses achats dans un même magasin (ou parfois même une chaine de magasins) et d’obtenir une réduction au bout d’un certain temps. J’ai commencé à utiliser cette carte lorsque j’ai quitté la maison familiale… et j’étais vraiment surprise d’obtenir fréquemment 5 euros de réduction sur mes achats ! Et le pire dans cette histoire, c’est que je ne consommais pas plus pour autant, et je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires. Je faisais mes courses hebdomadaires au supermarché du coin, rien de plus.

A côté de ça, j’ai aussi une carte de fidélité dans un magasin de produits de beauté. J’y achète le même produit depuis des années (de l’anti-cerne et du Tea Tree). Et vous savez-quoi ? Le mois de mon anniversaire pour chaque achat que je fais, je reçois 5 euros de réduction. C’est complètement fou ! Et du coup, j’en profite pour faire mon stock (oui, je sais, le stock, quand on veut devenir minimaliste, c’est mal – on a chacun nos contradictions ;-)) ! C’est quand même un produit que j’utilise quotidiennement et continuerai à utiliser.

4. Les articles en promos

Conseils-Money-Tati-Promo Bon, j’avoue ne pas être une grande fan des promos dans les magasins. J’ai souvent l’impression de me faire arnaquer. Du coup, je n’achète que JAMAIS en promo sauf quand je passe le vendredi soir au supermarché du coin et qu’ils font des ventes rapide à moins 30 – 40% sur la nourriture que je prends habituellement… Souvent, je prends alors quelques paquets que je congèle.

Je pense aussi à une dame que j’ai rencontré et qui courrait de magasins en magasins pour acheter tel et tel article en promo. C’est tellement bête de perdre son temps et son essence de cette façon et qu’au final, ça a coûté plus cher.

D’autres idées pour économiser en faisant ses courses   ? Partagez-les !

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


economiser-shopping

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *