En route vers l’indépendance financière

Qui n’a jamais rêvé de ne pas devoir aller travailler pour subvenir à ses besoins ? Qui n’a jamais rêvé d’être riche financièrement ? Qui n’a jamais rêvé d’être riche de temps ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se consacrer 100% à sa famille ? A sa passion ? Qui n’a jamais rêvé d’avoir du temps pour être oisif, pour contempler la vie qui passe devant soi… ?

Aujourd’hui, notre vie est une succession de tâches du lever au coucher.

Et bien souvent, il nous manque du temps pour les finir. Une société « to do list ».

Mon rêve à moi est d’avoir du temps, de ne pas devoir travailler pour un patron, mais bien de pouvoir me consacrer à mes passions, à entreprendre 1001 projets, être créative et voyager. Tout ça, sans me soucier de gagner de l’argent…

Mais je suis tiraillée, car ce n’est pas si facile d’être différente : rentrer dans le moule, aller travailler, être crevée, faire comme tout le monde. Ou être riche en temps et en argent pour vivre mes rêves.

On a toujours essayé de me faire peur avec cette histoire de cotiser pour ma retraite… et je refuse ce système où je travaillerai toute ma vie pour ne pas avoir de retraite (sincèrement, qui croit réellement aux retraites ? En plus, il parait que je vais devoir bosser jusqu’à 67 ans…).

Donc, l’indépendance financière, quel beau rêve, n’est –ce pas ? Un peu comme tout le monde me direz-vous…

Et pourtant, je suis convaincue qu’en mettant des stratégies en place, qu’en se fixant des objectifs précis, il est possible de devenir… indépendant financièrement (ou rentier, si vous préférez … du moins créer une rentre rapidement !).

J’ai bientôt 30 ans. Et avec du recul, je me dis que j’aurais dû préparer ma retraite de trentenaire bien avant aujourd’hui. Au moins poser les fondations. Mais j’ai préféré voyager pendant des années puis passer par la case employée. J’ai été travailler comme une acharnée pour ne gagner que 1600 euros par mois (bon ok, avec des avantages quand même mais bon). Je partais même en mission … où je dormais sur place avoir travaillé 16heures sur la journée.

Au bout de 3 ans, j’étais à bout. J’avais perdu ma créativité, mes envies, j’oubliais dorénavant de prendre soin de moi, de ma vie relationnelle : couple, famille, amis… Et cela ne pouvait plus durer.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’être riche. Pas scandaleusement riche… Juste assez riche pour générer assez de revenu sans travailler pour mes besoins de base et des voyages. Et puis être riche, c’est aussi avoir du temps. Je veux du temps.

Mon idée ? Investir dans de l’immobilier (on m’a parlé aussi de jouer en bourse, mais là, on va vite se calmer, je suis beaucoup trop peureuse pour ça !). Et gagner de l’argent à travers différents canaux (il parait qu’il faut multiplier ses sources de revenus). Et encore et surtout, apprendre à vivre avec moins.

Parce qu’au final… C’est en ayant des petits besoins qu’on peut vivre avec peu d’argent. 

Investir dans l’immobilier pour générer des rentes àpd des loyers. Attention: je ne vais pas devenir une ultra-riche. Si j’arrive à avoir un revenu passif de 500 euros/mois, je serai heureuse! Découvrir d’autres canaux pour ne pas m’ennuyer et continuer à me former, à apprendre et quand même à  » travailler  » (mais plutôt en étant entrepreneuse et non plus salarié).

Je suis certaine que je peux le faire… Reste plus qu’à découvrir comment !

Ce blog vous parlera de mon parcours, des étapes pour y arriver.

Je me fixe 5 ans pour être totalement indépendante financièrement.

Let’s Go !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

One thought on “En route vers l’indépendance financière

  1. Louise

    Hello,
    Atteindre mon indépendance financière, c’est l’un de mes principaux objectifs ! Pour pouvoir y arriver, j’ai décidé d’investir mon argent afin de faire fructifier mon patrimoine. J’ai commencé par un placement dans une SCPI ici : https://www.corum.fr/. Grâce à cela, j’ai pu acquérir un appartement que j’ai récemment mis en location. Bientôt, je pourrai me mettre à mon compte et être mon propre patron si tout va bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *