Fabriquer sa lessive 

Plus par choix éthique et écologique, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que fabriquer sa propre lessive est en plus économique !

Pour préparer sa lessive, rien de plus simple qu’un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et quelques copeaux de savons de Marseille à mélanger. Par chance, mes placards regorgent de trésors et je n’ai eu qu’à sortir le tout pour préparer ma mixture…

J’avoue avoir mélangé le tout à la façon d’une sorcière concoctant une potion. Tout s’est joué au feeling… ne comptez donc pas sur moi pour vous donner une recette à suivre.

Il n’empêche qu’il vous faut :

Plusieurs ingrédients :

  • Du savon de Marseille (genre 100gr)
  • Du bicarbonate de soude (genre… 5 cuillères à soupe)
  • Du vinaigre blanc (euh… )
  • De l’eau (genre 3 litres)
  • De l’huile essentielle (si ça vous chante d’avoir du linge parfumé, perso, je n’en ai pas mis).

Et du matos :

  • Une grande casserole
  • Une grande cuillère pour touiller (comme une sorcière)
  • Une râpe (pour râper un bout du savon s’il n’est pas encore copeaux !)
  • Un entonnoir
  • Plusieurs bouteilles (comme contenant pour ta lessive).

lessive

Vous voilà prêt à passer à la préparation…

Vous commencez par râper un petit tas de de savon de Marseille que vous allez faire fondre dans 1 litre d’eau très chaude. Vous touillez histoire que tout se mélange. Votre mélange cuit. Vous ajoutez le bicarbonate de soude le vinaigre (ici, c’est la partie fun, ça va commencer à mousser la blinde… D’où l’intérêt d’avoir une très grande casserole !). Vous coupez le feu et laissez reposer une heure ou deux ensuite vous versez deux litres d’eau chaude dans votre mixture et, au choix, quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive.

Vous laissez refroidir. Une fois froid, vous mettez le tout en bouteille. Et voilà ! C’est prêt à être utilisé ! Attention, si vous mettez des huiles essentielles, attendez peut-être un jour ou deux avant d’utiliser votre lessive histoire que ça s’empreigne bien.

Cette lessive a vraiment bien fonctionné : mon linge était doux et clean. Ça m’a surpris et réjouis. Bon, il est vrai que j’ai mis particulièrement beaucoup de produit à lessiver dans le bac prévu à cet effet dans la machine à laver. Je réessayerai avec un peu moins la prochaine fois…

Prochaine étape… la lessive au cendre de bois (un paquet de cendre m’attend dans la buanderie depuis hier… Merci maman).

Et toi, oseras-tu aussi tester le DIY de ta propre lessive ? Qu’est-ce qui te motive ? Qu’est-ce qui te rebute ?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *