Les 5 mauvaises habitudes financières qui ruineront votre couple

Avant de vous engager sur un plus long terme avec votre cher et tendre, faite attention aux points suivants au risque d’engendrer du stress et des nuits blanches.

Prenez un moment, asseyez-vous et discuter de vos finances. De votre salaire à vos objectifs financiers.

Voici les 5 mauvaises habitudes qui ruineront votre mariage et comment les éviter :

  1. Ne jamais parler d’argent

Le meilleur moyen de créer des problèmes financiers au sein du couple est tout simplement de ne jamais parler d’argent.

Les couples qui évitent ce sujet crucial sont encore trop nombreux aujourd’hui. Et la raison d’évitement est essentiellement l’anxiété, la gêne que cela engendre de parler argent. L’argent est un sujet tabou en Europe, peu importe avec qui on en discute.

Comme expliqué dans d’autres articles sur ce blog, c’est important de prendre un moment (« Des Rendez-ous Money à côté des Rendez-vous amoureux ») pour se poser, à deux, que ce soit toutes les semaines ou tous les mois, pour parler finances du couple. Installez-vous ou sortez pour diner et parlez. Personne ne devrait jamais être stressé de discuter finances avec son bien aimé.

  1. Faire bande à part

Le pire dans un couple est la non-solidarité entre les partenaires et la peur d’être soi-même.

couple-equipequigagneLaissez votre ego au placard et soyez honnête l’un envers l’autre. Décidez de faire équipe, de vous soutenir mutuellement, ayez confiance l’un en l’autre et osez parler ouvertement. Si vous êtes en désaccord au sujet de l’argent, parlez-en, trouvez un compromis. Dans un couple, l’important est de se respecter, d’être à l’écoute l’un de l’autre en évitant tous les ultimatums et autres décisions difficiles à gérer pour l’un des deux.

Bref. Soyez une équipe. Et encore, mieux, une équipe qui gagne.

  1. Eviter tout plan financier

Vous avez trouvé la personne qui vous convient, vous filez le parfait amour, vous rêver de vivre le restant de vos jours à ses côtés. Vous vous engagez et là, surprise, après des années de vie commune vous réalisez que vous ne vous voyez pas du tout (mais alors là, pas du tout du tout) au même endroit dans 10 ans. Vous voulez acheter une maison parce que ça vous rassure et votre cher et tendre vous dit clairement qu’il ne se posera jamais. Vous êtes plutôt Cigale et il est plutôt fourmi. Vous rêvez d’arrêter de travailler et pour lui, le travail est une valeur.

Quelles sont les chances que vous ayez exactement la même vision financière de là où vous voulez être dans 10 ans sans en avoir jamais discuté ? Créez maintenant un plan financier de long-terme qui vous corresponde à tous les deux.

Faire des plans futurs complètement différents voue le couple à l’échec. N’est-ce pas pour aller dans la même direction que l’on se met en couple ?

  1. Mentir à propos de l’argent

L’un des meilleurs moyens pour ruiner son couple est de mentir. Et mentir à propos des finances ne fait pas exception.

Vous aimeriez cacher à votre partenaire cet achat hors de prix (des bottes à 399 euros moneypour cet hiver, ce n’était peut-être pas nécessaire…) ou cette augmentation de fou que vous avez obtenu sans vous y attendre. Et de toute façon qui le saura si vous ne dites rien ?

Lorsque le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier et le jour où votre partenaire le découvrira, cela aura un énorme impact sur votre relation de confiance.

Bref. Ne mentez pas à propos d’argent. Ne mentez pas tout court.

  1. Développer une relation « Parent-enfant »

Dans un couple, il arrive parfois que l’on cherche son contraire… L’un est dépensier et l’autre est épargnant. Et dans ce cas-là, suivant nos plans et objectifs financiers, l’un pourra prendre une attitude de parent envers l’autre en le limitant par exemple au niveau des dépenses, en le contrôlant, etc. Pour qu’une relation de couple (financière ou non) soit saine, il vaut mieux traiter d’adulte à adulte.

Vous voyez d’autres mauvaises habitudes sur le plan financier ? Et quels sont vos manières d’y remédier ?  

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


mavaise-habitude-couple-finance

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *