Ma tête de lit DIY : le tutoriel !

Bon en gros, c’est assez simple (qui l’eût cru ?) : un planche, de l’ouatine en suffisance, un joli tissu, quelques agrafes, et un certain nombre d’heures devant soi et le tour et joué !

dsc_0227-okjpgMa tête de lit finie – c’est beau heiiiin ^^ !!!

Ce dont tu as besoin :

  • Une planche MDF de 2,8 cm d’épaisseur et taille standard (1m22 sur 2m44) : 14,50 euros (à la place de 28,99 – super promo chez Brico)
  • De l’ouatine (3m x 210 cm – 330 gr/m) : 36,92 euros (commandé sur Amazon)
  • 5 boutons : 4,60 euros
  • Tissus en lin  : 53 euros (27euros/m)
  • Des vis : 5,29 €
  • Une agrafeuse de tapisserie
  • Un crayon
  • Une latte
  • Des ciseaux
  • & du temps…

Coût total : 115,38 euros

Temps total : des mois à zoner sur Internet à regarder des tutos, à faire des plans, à la rêver et une semaine pour la créer de A à Z (achat du matos, assemblage des pièces).

Heures réellement passées à la construction un peu moins de 10 heures.

diytetedelit

Les étapes

  1. Rassembler le matos

Rassembler le matériel avant de commencer (sinon, votre tête de lit trainera dans votre salon pendant une semaine. Dans le meilleur des cas).

  1. Créer un plan de la structure de la tête de lit

Dans mon cas, je souhaitais une tête de lit de la même largeur du lit. On en voit souvent des qui dépassent du lit. Ça donne un style. A vous de choisir ce qui vous plait le plus.

Mon lit mesure 160 cm de large. La planche a donc cette même largeur.

Et pour la hauteur de la tête de lit, j’ai d’abord testé la hauteur désirée en mettant du papier collant à la hauteur que je désirais au-dessus de mon lit pour avoir une idée de ce que cela allait représenter. J’ai décidé de la faire dépassant le lit de 75 cm.

J’ai opté pour une tête de lit haute de 120 cm soit : 20 cm derrière le tapissier + 25cm derrière le matelas + 75 cm dans mon dos. A cela, j’ai ajouté 15cm de pieds à la tête de lit soit la même taille que les pieds de mon lit.

La planche MDF fait donc 160cm x 120 cm.

Pour les pieds, ce sont deux planches de MDF coupées en 1m20 x 15 cm. Les pieds sont fixés à l’arrière de la grande planche de MDF. 15cm dépassent de la grande planche MDF vers le bas.

  1. Déterminer le métrage nécessaire pour recouvrir la tête de lit

Ma tête de lit mesure 120x160cm. Il me fallait donc au moins cette taille + un peu de jeu de tous les côtés pour pouvoir recouvrir le molleton (sans l’aplatir) et venir agrafer le tissu à l’arrière de la tête de lit.

J’ai pris 200x160cm de lin naturel acheté au Chien du chien (Tissus du Chien Vert mais spécial ameublement).

J’en ai profité pour acheter le tissu nécessaire pour la jupe de lit… Mais je ne suis pas encore passée à l’action !

Conseil : Comment choisir son tissu ?

Le mieux est d’aller flâner dans les magasins, et de regarder quel matériaux vous plait le plus. Attention : prendre du tissu pour ameublement car plus résistant que du tissu pour vêtements. Le tissu sera tendu et agrafé, il doit donc être résistant pour éviter de se détendre ou de se déchirer à cause de la pression.

Ce qui aurait pu être ajouté : un tissu pour fermer le dos de la tête de lit. C’est juste du bonus, mais si êtes perfectionniste, ça en vaut la peine.

Bref ! Quelle fierté d’avoir pu créer une tête de lit. On aurait pu en acheter une toute faite mais ça n’aurait jamais été pareil! Et quel confort ! Vraiment vraiment vraiment !!! C’est agréable de pouvoir se poser contre un truc molletonné et chaud (contrairement à un mur froid et dur). Pour le temps que cela prend et la difficulté, sincèrement, je vous conseille de vous lancer ! Par contre, vérifiez bien vos mesures et lancez-vous à deux si possible (sinon, ayez de la force ou du bon matos).

Et en prime, une vidéo de la création !

Alors, qui a envie de tenter l’expérience ?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


tete-de-lit

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

2 thoughts on “Ma tête de lit DIY : le tutoriel !

  1. Winde Van den Broeck

    Super!
    Kan je dit in het Nederlands ook versturen aub, ik wil dit ook zelf maken.

    Dank je vriendelijk,

    Winde

  2. Rox Post author

    Bonjour Winde! Désolée, je ne parle pas du tout néerlandais… Cela risque donc d’être compliqué! Mais tu peux chercher sur Internet, je suis certaine que d’autres personnes en ont construit et décrivent le tutoriel en néerlandais 🙂 Bonne chance!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *