Que faire avec ton 13ème mois / bonus de fin d’année ?

A la fin de l’année, les employés belges reçoivent leur 13ème mois (je ne sais pas comment ça se passe en France et dans les autres pays francophones?).

Bingo, un tas de pognon à claquer pour les cadeaux de Noël … ou pas.

Bien sûr, recevoir un quasi double salaire nous fait nous sentir le Roi du Pétrole !

moneyyy men

Bien sûr il y a toujours cette tentation d’acheter un truc sympa (à offrir plutôt qu’à s’offrir, histoire de faire passer la culpabilité) genre un nouvel Ipad à notre amoureux (qu’on piquera à la moindre occasion…).

Lors de ma première année de travail, je me suis offerte la veste de mes rêves qui avait exactement le même montant que mon 13ème mois… Je n’ai jamais regretté cet investissement (oui oui, je parle d’investissement pour une veste !!) car d’une part cela faisait au moins 3 ans que je voulais cette veste et secundo parce que connaissant la qualité, je sais qu’elle traversera les âges avec moi. Comme je disais à mes collègues avec qui j’étais lors de l’achat « J’espère qu’elle vous plait tout autant qu’à moi, parce que vous allez la voir 6 mois / an pendant des années ! ».

Olivier quant à lui a aussi un 13ème mois mais en plus de ça, il reçoit un bonus qui vient doubler son salaire (ouch). Ça fait un sacré montant… Et là, on se sent vraiiiiiiment (mais alors là, vraiment, vraiment, vraiment) méga riche ! Après s’être offert un très bon resto pour fêter ça (il a quand même bossé toute l’année), nous transférons directement cet argent pour un remboursement anticipé de notre prêt hypothécaire… Et croyez-moi, ça réduit vachement notre emprunt.

sefaireplaisir

Alors, bien sûr, un moment de folie est de temps en temps agréable… mais pourquoi ne pas utiliser cet argent d’une meilleure façon ?

Voici quelques idées pour profiter au mieux de cet extra :

  1. Paie tes dettes

Si cette année t’es endetté pour une raison ou l’autre (t’acheter une nouvelle télé encore plus grande n’était PAS une bonne raison…), éponge tes dettes au maximum avec ce bonus. Ca fait du bien de commencer la nouvelle année avec un peu moins de crédits au-dessus de ta tête, tu verras.

  1. Epargne-le

— Si tu commences à en avoir marre de m’entendre parler d’épargne -> Change de blog ! —

Pour les autres, transférez votre argent sur votre compte épargne destiné aux urgences (ou aux projets de vie). Tu as difficile à finir chaque mois ? Ça tombe bien, ce bonus pourra t’aider à clôturer les mois prochains avec plus de douceur.

L’épargne t’offre la possibilité d’éviter d’utiliser ta carte de crédit et de t’endetter. Comme d’habitude, n’oublie pas de payer cash et donc de ne pas dépenser plus que ce que tu as.

  1. Investi-le

C’est peut-être le bon moment d’investir ton argent pour le faire grandir. Discutes-en avec un courtier ou ton banquier, ils auront surement de bonnes idées. Mais attention de bien analyser tes tenants et les aboutissants, reste le maitre de ton argent.

  1. Répare des trucs

Tu as besoin de changer la chaudière ou de refaire la SDB ? Profite de cet argent pour l’investir dans ton bien immobilier. Et en plus, ça augmentera la valeur de ton bien (et au pire, tu ne te retrouveras pas comme un con si ta chaudière lâche l’hiver prochain).

  1. Prends-en une partie pour te faire plaisir

Tu viens de travailler pendant une année, peut-être ne t’es-tu pas fait de cadeaux et tu en as bien besoin. Il est normal de s’octroyer un peu de bon temps et de dépenser un peu d’argent pour se faire du bien. D’ailleurs, parfois, il vaut mieux manger un carré de chocolat que de se privé et d’enfiler la tablette deux heures plus tard… (croyez-moi sur parole, depuis, je mange un peu de chocolat toute les heures). Bref. Dépense une partie et félicite-toi du travail accompli.

Collègues

Que-fais-tu avec ton 13ème mois et tes autres bonus de fin d’année ? D’autres idées à partager?


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


prime-fin-annee

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *