Tu as vraiment besoin de ça?!

Parfois, j’ai l’impression d’être complètement bouffée par mes possessions. Voir même d’avoir énormément de besoins qui n’existent pas. C’est aussi le cas de mon amoureux qui vient de me dire que... “ Bah, tu comprends, ça serait cool d’avoir une imprimante 3D à la maison ou plutôt un CNC… j’ai toujours eu envie d’apprendre… pour faire comme dans les Fab’Lab’hein…”.

Posséder du brol (pour définir qui on est?) et sans cesse le renouveler est probablement la base de notre société capitaliste.

Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais une citation sur Internet rappelait que les gens achètent des biens qu’ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas…

Et comme je refuse de faire comme tout le monde, j’essaie de vous motive à faire comme moi : soyez un mauvais consommateur. Devenez Consom’Acteur.

Et si vous rêvez aussi de plus de simplicité dans votre vie, soyez détaché de vos possessions : elles viennent, elles passent, mais rien d’émotionnel ne vous y lie.

Ma philosophie est d’acheter en deuxième main (histoire de réduire mon impact écologique), mais aussi d’acheter à un prix plus juste (vous ne pouvez pas vous imaginer à quel prix votre séchoir sort de l’usine… En achetant en 2ème main, il s’y rapproche… en encore!).

La seconde main est souvent un gage de qualité. S’il est possible de continuer à utiliser alors qu’il a fait “son temps”, c’est qu’il va encore perdurer… Contrairement à tout ces objets peu cher mais de mauvaise qualité qui sont prévus à n’être utilisé que quelques fois…

L’idée est aussi de ne pas acheter impulsivement mais bien d’attendre et vérifier qu’on a vraiment besoin de ça, qu’on a rien chez nous qui pourrait s’y substituer, qu’on ne peut pas l’emprunter à quelqu’un ou encore qu’il n’est pas vendu quelque part en seconde main.

Noel approche, la pub embobine notre cerveau. Faite attention à vous ! Vous n’avez probablement pas besoin de tout ce dont vous avez « envie » ! Apprenez à reconnaitre les signes! Et au besoin, utilisez la check-list des questions à se poser avant de claquer son fric!

Et toi, est-ce que ça t’arrive de faire des achats impulsifs et de regretter après ? Est-ce que tu te demandes souvent avant tes achats si tu as vraiment besoin de ça?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *