10 astuces pour avoir chaud cet hiver sans dépenser (trop) d’argent

L’hiver est arrivé trop tôt cette année, peut-être par vengeance de nous avoir laissé un peu trop longtemps l’été…

Avez-vous déjà allumé votre chauffage ? Ce n’est pas notre cas, mais on y pense sincèrement ! N’empêche, on essaie quand même de ne jamais l’allumer avant fin novembre. Juste comme ça, par principe. On préfère mettre un gros pull, histoire de ne pas trop consommer. Et puis, vu le volume à chauffer, on préfère apprendre à vivre avec quelques degré sen moins que quelques degrés de trop (qui, sans aucun doute pourraient compromettre notre succès financier).

Passer l’hiver sans allumer le chauffage serait impossible si on veut ne pas mourir frigorifié, mais le laisser au minimum acceptable est un challenge qu’on s’offre avec succès chaque année.

Astuce 1 : acclimatez-vous au changement de température

A 18 ans, je squattais chez mon cousin qui refusais de payer le chauffage et donc de chauffer son appart. Il était chez lui, et moi je squattais là, du coup, je me pliais à ses règles. Du coup, on s’est ruiné en consommation de thé… Je ne sais pas si c’était un bon calcul. Enfin soit.

froidMon cousin avait donc pris l’habitude de s’acclimater aux température en baisse… Pourquoi pas, hein. Chez lui, il faisait particulièrement froid (genre 15° à l’intérieur). Chez nous, on ne monte jamais à plus de 18° dans l’appartement. La chambre et salle de douche chauffent par contre plus vite, et on avoisine les + de 20-22°. Et pour la nuit, on redescend à 18°.

Bref, l’hiver chez nous, c’est pas terrible, c’est même plutôt frigorifique.

Astuce 2 :  essayez d’allumer votre chauffage le plus tard possible

Notre principal challenge est d’allumer notre chauffage en dernier recours, quand vraiment on se dit qu’il n’y a plus moyen de faire autrement. Mais on résiste à la première chute de température car on sait qu’une seconde vague de froid arrivera prochainement. On essaye d’habituer notre corps à une température plus fraiche et on sort nos gros pulls, nos chaussettes de ski et nos peignoirs en pillou-pillou. Flashinfo : on ne se ballade PAS en t-shirt dans sa maison en plein hiver… (même si vous êtes nombreux à penser le contraire ;-)).

Astuce 3 : Fringuez-vous en accord avec la saison !

C’est peut-être totalement absurde de le préciser, mais pour éviter d’allumer trop tôt votre chauffage et ainsi dilapider quelques kopecks, pourquoi ne pas vous fringuer type « c’est l’hiver » ? Je ne vous dis pas de porter votre combinaison de ski chez vous, mais au moins de porter un pull et des chaussettes (voir des très grosses chaussettes). C’est clair qu’en hiver, on est vachement moins sexy qu’en été… mais il faut ce qu’il faut !  Bon ok, souvent, on porte sous-pantalon de ski sous nos jeans, des grosses chaussettes de ski – aussi – des t-shirts à longue manche et dès qu’on arrive chez nous en enfile par-dessus tout ça notre superbe peignoir super chauffant. Mais au moins c’est raccord avec la saison !

Astuce 4 : investissez dans une bouillotte/noyaux de cerises et couverture chauffante

Nous n’avons pas encore investi dans la couverture chauffante (c’est un peu too much pour nos besoins et notre couverture régule assez bien la température… surtout quand on est tout nus hahaha). Par contre, on possède 4 petits cousins noyaux de cerises qu’on chauffe au micro-ondes et le tour et joué : ça nous réchauffe ! Je pense que ça peut fonctionner aussi avec un sac en tissus contenant du riz à mettre au micro-ondes. Ou tout simplement, une bouillotte d’eau chaude comme à l’époque. Croyez-moi, ça fait un bien fou !

Astuce 5 : trouvez – vous un(e) petit(e) ami(e)

Rien de tel en hiver que de pouvoir glisser ses petits petons congelés entre les jambes chaudes de son amoureux…

Astuce 6 : Si l’option petit(e) ami(e) ne fonctionne pas, achetez un animal

Il n’y a rien à faire, si vous n’êtes pas en couple (et donc pas de chaleur humaine), prenez un chat, un chien, c’est que c’est bien chaud ces petites bêtes-là !

Astuce 7 : cuisinez des plats au four !Glace

Vous aimez les lasagnes, les pizzas, le gratin dauphinois et autre plat cuisiné au four ? Ça tombe bien ! Oubliez votre chauffage et allumez votre four pour cuisiner des bons petits plats et le tour est joué ! Un bon four peut sincèrement chauffer quelques mètres carrés !

Astuce 8 : Investissez dans de l’isolant !

Avoir une maison bien isolée est la clé d’une maison saine qui ne vous trouera pas les poches. Si vous êtes propriétaires, investissez. Vous paierez une fois une somme importante mais qui permettra de faire des sacrées économies futures. Si vous êtes locataires, il existe sur Internet des tas d’idées d’isolation DIY.

Astuce 9 : Isolez vos fenêtres

Les châssis de nos deux portes fenêtres de notre appart’ sont visiblement non adaptées à la taille prévue à ce effet. Conséquence ? Les fenêtres sont très mal isolées et en hiver, l’air glacial passe à travers… La seule solution pour changer ça, créer des châssis sur mesure… Ce qui n’est absolument pas notre plan du moment.

Pour combattre l’air qui passe j’ai posé l’an passé du scotch et condamné du coup l’accès à la terrasse… Et le pire a été de nettoyer la colle du papier collant lorsque j’ai dû l’enlever.

Pour cette année, j’hésite à faire poser des rideaux biens lourds ou isoler avec du papier film … (oui oui, je sais, ça sonne louche, mais j’ai trouvé cette astuce sur Internet et visiblement ça fonctionne !). Il parait aussi que le papier bulle est un meilleur isolant que le film plastique. Par contre, esthétiquement, dans les deux cas, on est bien d’accord, c’est pas le top !

Finalement j’ai opté pour un isolant qui se met le long des châssis… mais je suis pas certaine que ça ait fonctionné… (acheté chez Brico).

 Astuce 10 : Vivez dans une seule partie de votre habitation

Dans l’idéal, ce serait d’avoir chaud partout dans son appart’ / sa maison mais si, comme nous vous avez des plafonds qui atteignent 6mètres de haut ou que vous êtes mal isolés, l’hiver pourrait bien vous ruiner si vous décider de chauffer complètement votre habitation.

Haaa… en hiver, on rêverait vraiment de troquer notre nid pour s’en aller vivre dans une mignonne tiny house !

Du coup, dans notre cas, on chauffe généralement qu’une seule partie de notre loft, la seule facilement isolable… notre chambre ! Pour le reste du loft, le chauffage est malgré tout allumé sur 1 ou 2 afin de prévenir tout gel des canalisations et éviter ainsi quelques dégâts.

Par le passé, notre chambre était si petite (10m2) que nous n’avions qu’à allumer notre PC et notre téloche pour chauffer complètement la pièce (ha comme c’était agréable…).

Et vous, à quelle température laissez-vous votre thermostat ? Et quels sont vos astuces pour garder votre habitation viable en hiver ?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *