12 trucs & astuces pour trouver la perle rare sur 2ème main.be (ou tout autre site de vente de seconde main!)

Lorsque nous avons emménagé pour la première fois ensemble, Olivier et moi n’avions pas énormément de meubles… Et plus précisément, nous n’avion qu’un lit. Et encore, il était vieux de 10 ans.

D’ailleurs, je n’avais pas de job et Olivier venait de changer de boulot.

Et comme nous sommes tous les deux assez sensible au recyclage (et aux bonnes affaires, avouons-le !), nous avions décidé de n’acheter que du seconde main.

Ainsi, nous avons principalement utilisé le site web de 2ememain.be qui est une sorte de caverne d’Ali baba et sur lequel j’ai passé des journées entières à la recherche de bons plans, et Olivier, au moins ½ heure tous les matins au réveil…!

Site2ememain

Aussi, nous savions ce que nous avions besoin (merci les listes!) et tous les jours nous nous mettions en quête de trouver LE meuble (ou objet) qui irait chez nous.

C’est comme ça que nous sommes devenus deux experts dans l’art de trouver l’occasion parfaite!

En plus d’avoir mis une alerte automatique qui nous notifiait une nouvelle annonce sur un tel meuble (facile quand on cherche un meuble précis tel qu’une armoire Ikea PAX), nous passions du temps le matin et le soir à scruter les annonces. Dès que nous tombions sur un objet à notre goût nous contactions l’annonceur pour récupérer aussi rapidement que possible le meuble… (c’est ainsi qu’on s’est parfois retrouvé à aller récupérer des meubles vers 22h00 à l’autre bout de la ville …).

Acheter sur 2ème main, c’est tout un art : être capable de faire des choix rapidement, oser téléphoner ou envoyer un email convaincant la personne de vous vendre son produit et être prêt (genre avoir une assez grande voiture à disposition…) à aller rapidement récupérer votre précieux.

Grâce à Secondemain.be, nous avons pu meubler notre appart à moindre prix et avec style, s’il-vous-plait!

2ndmain

Voici quelques trucs & astuces, fruit de notre expérience :

  1. Cherche un objet très précis

Histoire de ne pas trop te perdre dans les méandres de ce type de site Internet qui propose des millions d’articles… sans cesse renouvelé !

  1. Ou alors… ne cherche pas du tout quelque chose de précis

Plutôt que de chercher un trolley Reisenthel noir pourquoi ne pas simplement regarder tous les jours la liste des caddies, sacs de courses à roulettes, … Nombreux sont ceux qui ne notent pas simplement la marque de leur objet et peut-être qu’il y a un autre objet qui y ressemble qui pourrait très bien faire ton affaire! Elargi tes horizons !

  1. Vérifie la distance entre toi et le vendeur

Récupérer un objet de deuxième main de l’autre côté du pays (même si la Belgique n’est pas grande) n’est peut-être pas la meilleure solution en terme d’écologie et d’économie (de temps/argent). Faire la route, c’est perdre pas mal de temps, dépenser pour l’essence et user sa voiture. Bon après, si c’est vraiment une affaire en or, pourquoi pas! Olivier et moi avons récemment acheté un NAS (un truc informatique…) à Gand alors que nous vivons à Bruxelles. Mais ça valait amplement le déplacement : le NAS était totalement neuf (encore vendu au magasin à 600 euros), non déballé donc et vendu pour 380 euros… Et comme c’était dimanche et qu’il faisait beau, on en a profité pour visiter Gand. Idéal pour une journée en amoureux.

Il m’arrive aussi souvent de me faire livrer le colis par la poste moyennant quelques euros de plus au vendeur. Ca évite de déplacement et la perte de temps !

  1. Réagis immédiatement !

Là, maintenant, tout de suite !!! Tu as trouvé le deal parfait? Le truc que tu cherches depuis des mois et il est enfin là à un prix complètement démocratique? Contacte-le vendeur immédiatement, soit sympa et propose lui de venir directement récupérer l’objet. L’idée est que si le deal est bon, d’autres personnes le verront probablement. L’objet va généralement à celui qui réagit le plus rapidement possible… ou à celui qui sait venir rapidement.

  1. Pose quelques questions au vendeur (si tu as des doutes)

N’hésite pas à poser quelques questions par rapport à la taille de l’objet, à demander quelques photos de plus, sur l’état général, s’il est encore sous garantie (pour tout ce qui est électronique), s’il a encore la facture, pourquoi il s’en débarrasse,…

Je t’avoue que nombreux sont les vendeurs qui ne donnent pas une bonne description de leur produit ! Du coup, il ne part pas… Et parfois ce sont des réelles affaires en or!

  1. N’hésite pas à marchander

Si tu découvres que l’objet n’est pas aussi nickel que l’espérais, n’hésite pas à marchander. J’ai eu ça pour les portes miroir d’une Ikea Pax. Une des deux avait un petit coup dans le miroir. Du coup, j’ai négocié le prix à la baisse et ai gagné 20 euros dessus. Et le pire dans l’histoire, c’était qu’au final, j’aurai quand même pris les portes pour le prix annoncé! buuy

En réalité, une fois que tu es chez le vendeur, il y a très peu de chance pour qu’il ne diminue pas son prix si tu négocies. Si l’objet a atterri sur une site de vente de seconde main… Il y a de fortes chances pour que le vendeur ait vraiment très envie de s’en débarrasser !

  1. Prépare le compte juste !

Soit tu amènes le compte juste en liquide (tout le monde n’a pas de monnaie pour rendre la différence sur un billet de 50!) ou tu prépares ton PC banking (avec les Smartphones, c’est facile) pour lui faire un virement. Prend toujours un peu plus au cas où…

  1. Demande au vendeur s’il ne vend pas autre chose…

soldCe point-ci n’est pas mon fort mais les quelques fois où j’ai osé, je suis repartie avec beaucoup plus de choses que prévues (et à un super prix!). Il faut bien comprendre que les gens qui se mettent à vendre leur brol ont généralement switché en mode « minimaliste-déménagement-grand nettoyage de printemps« . Du coup, ils ne seront pas contre te vendre quelques petites affaires en plus… (je ne raconterai pas là fois où j’ai quasiment dévalisé l’appart d’une dame qui repartait vivre au pays… !).

  1. Met la priorité sur des objets de qualité

Profite-en de découvrir la seconde main pour acheter des objets de meilleure qualité à moindre prix plutôt que des objets de moins bonne qualité à prix plus élevé dans le commerce.

Est-ce que tu préfères t’acheter un Imac neuf peu puissant à 1200 euros ou acheter une brute de compète plus puissant d’il y a 3 ans (et qui valait 2500 euros à l’époque) et revendu en 2ème main au même prix? Pour moi, le calcul est vite fait…

N’hésite pas non plus à laisser aller ta créativité (en achetant par exemple des objets de grandes qualités mais un peu démodé… – et du coup vendu pour des cacahuètes) en customisant tes nouveaux achats !

10. Vérifie le prix neuf

Ca peut paraitre idiot mais quelques petits malins mettent en vente des objets parfois plus cher que ce que ça vaut neuf… A l’heure de Google, des Smartphone et tout le tralalala tu n’as pas d’excuses pour vérifier ce que pourrait coûter le produit que tu convoites! Et tant qu’à faire check aussi les reviews du produit (du coup, demande les références exactes) sur le net! C’est ça l’avantage d’acheter en 2ème main…

11. Sois patient

Bon, ça c’est le truc un peu relou, surtout pour notre génération : être patient! Tu n’arriveras jamais à te meubler en une journée… Disons plutôt que tu dois être prêt à consacrer du temps à ta recherche et ne pas perdre patience… On a bien dû mettre un an pour trouver complètement notre ameublement (et ne plus vouloir le changer).

12. Amuse-toi!

Décider de jouer au chineur fou pendant plusieurs mois doit vraiment t’amuser. Si ce n’est pas le cas, ce genre de bon plan n’est pas pour toi (c’est pas grave hein, il te reste les soldes) et risque de t’énerver rapidement. Je ne te cache pas qu’il y a des jours où j’ai fini par craquer et aller chez Ikea pour acheter ce que je cherchai depuis beaucoup trop longtemps…

Et toi, tu as aussi des astuces pour trouver la perle rare en 2ème main ?

ps: Si quelqu’un te demande de payer en avance sur son compte bancaire qui se trouve au quelque part en Afrique… Ca doit te mettre la puce à l’oreille… Et bien évidemment, tu ne paies RIEN d’avance!

astuces pour acheter sur 2ememain.be


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *