Devenez riche : arrêtez de fumer !

Bizarrement, ce sont toujours mes potes fumeurs qui me cassent la tête avec leur ritournelle « J’ai pas de fric ».

Les gars, je pense sincèrement que si vous voulez vous enrichir, commencez par arrêtez de fumer vos billets.

La cigarette est un gouffre financier, pas besoin d’avoir fait math à l’université pour s’en douter. smokingLe prix moyen d’un paquet de clopes est de 5,60 euros pour une vingtaine de cigarettes. Du coup, si on prend les dépenses sur une année pour un fumeur léger (genre un paquet par semaine), une petite économie de 300 euros sera constatée. Mais qui ne fume vraiment qu’un paquet par semaine ? Peu de gens. Disons un paquet tous les deux jours… vous épargnerez 1022euros. Et dans les cas extrême type un paquet par jour, une magnifique épargne de 2044 euros/an…  Imaginez votre économie sur 10 ans ? Même le fumeur occasionnel peut s’offrir une voiture avec son épargne ! Et qu’est-ce qu’on peut bien faire avec tout cet argent quand on ne le fume pas ? Peut-être du sport, puisque votre condition physique sera bien meilleure !

Bref. Vous avez ma bénédiction pour utiliser votre gros rire sarcastique quand vos potes fumeurs préfèrent passer une soirée à la maison plutôt que de se faire un bon resto (« Parce que tu comprends, ce mois-ci, je suis un peu short »).

Bien sûr, je ne nie pas qu’il est facile d’arrêter de fumer mais il existe des solutions (chères ? Oui ! Mais ça en vaut peut-être la peine si on fait le calcul…). C’est donc une question de priorité. Vous rêvez de partir en vacances cette année ? Vous voulez devenir indépendant financièrement ? Arrêtez toutes sources de dépenses non vitales. Essayez au moins. Ce n’est qu’à force de motivation, de conviction, d’acharnement qu’on arrive à atteindre ses rêves et franchement, la clope… Est-ce vraiment vital ? (J’épargnerai ici le mauvais jeu de mot auquel j’ai pensé…).

Bref. Entre faire partir son fric en fumée (en le fumant) ou ‘jeter’ son argent par les fenêtres (patch, bouquins, coachs) pour tenter d’arrêter de fumer, mon choix est vite fait…

Tu fais partie de ces gens qui fument et qui se plaignent de ne pas avoir assez d’argent ? Tu ressens quoi en lisant cet article ? Tu connais des gens dans ce cas ? Quels sont tes trucs pour arrêter de fumer (à part de la volonté) ?

 


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *