Ce que tout le monde devrait savoir pour bien gérer ses finances en couple

Ou pourquoi vous ne devriez pas séparer vos finances quand vous êtes en couple.

Ouch, le titre choch. La mauvaise langue. Mais qu’est-ce qu’elle en sait, franchement la meuf ? Comme si séparer ses finances quand on est en couple allait vraiment tuer notre couple. Mais n’importe quoi..

Mes observations

J’ai eu le temps d’observer pendant de longues années, ma mère et ses amies et les couples qu’elles formaient avec leur conjoint. Déjà, elles n’étaient pas mariées et avaient des finances séparées. Aucuns de leurs couples n’a tenu le temps.

J’ai entendu le notaire expliquer à mon (futur à ce moment-là) mari avec qui j’allais acheter un appartement qu’il était préférable, et ce, même si nous ne remboursions pas le même montant tous les mois, que l’appartement soit séparé en 50-50 en cas de séparation.

Un sondage pour confirmer mes hypothèses

Et puis j’ai fait un sondage. 60 personnes ont répondu, la plupart marié ou en couple depuis au moins 5 ans. Parmi eux, seuls 22 % sont en couple sans « attache », tous les autres sont cohabitant légaux, mariés, ou ont un enfant. 90% de femmes ont répondu et 78 % d’entre-elles ont au-dessus de 25 ans. 70% travaillent et ont à 92% un conjoint qui travaille. Et pourtant seulement 40% ont un compte commun et 75% sont d’accord avec la phrase « Ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi ». N’est-ce pas complètement opposé ? Lors de la demande de justifier, une grande majorité exprime le non désir d’avoir un compte commun pour faire ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut de son argent…

Pour moi, le mariage, l’engagement que l’on se promet lorsqu’on décide de poursuivre sa vie ensemble, est un partenariat dans lequel chacun des deux membres du couple possède la même chose. Pas question que l’un se sente plus pauvre que l’autre. Si on est pauvre, on l’est ensemble. Pareil si on est riche.

Je ne suis pas forcément pour la mise en commun à 100% des biens qui appartenaient à chacun AVANT la rencontre, le mariage. Mais bien pour une mise en commun des biens dans le mariage. Je trouve qu’il faut trouver un équilibre dans lequel aucun des deux se sente lésé.

Voici les raisons qui me poussent à penser que séparer complètement les finances est une très mauvaise idée pour le futur du couple marié :

L’avantage financier d’être en couple (et encore plus d’être marié) :  

Je n’ai pas choisi un homme (extrêmement) riche. Toutefois, être avec lui me donne l’impression d’être crésus ! Grâce à lui (et à nos deux salaires combinés… enfin, surtout à son salaire… ), plus question de payer toute seule mon loyer, mes charges, mes vacances, etc. D’un coup, décider de vivre en couple (et encore mieux, de se marier), augmente nos revenus ! Je sais pas pour vous, mais moi, c’est l’effet que ça m’a fait ! Alors, pourquoi séparer nos paiements ?

Quelles sont les raisons qui poussent les couples mariés à séparer leurs finances ?

Raison 1. La peur de l’échec du couple

Séparer les finances à notre époque est devenue une sorte de mode. Pourquoi les mettre en commun en sachant que la plupart des couples se séparent à un moment donné et que + de 60% des mariages (en Belgique, de là où j’habite donc !) se soldent par un divorce. C’est un gage de sécurité… dans ta tête. Je le répète, pour moi, c’est un aller simple vers le divorce !

Il semblerait que ces couples qui séparent leurs finances sont souvent des re-mariage dans lequel le conjoint ayant déjà divorcé est complètement paniqué à l’idée de re-divorcer (et comme nous le savons tous, un divorce coûte cher. Très cher. Parfois même plus que ce que vous a coûté votre mariage !). Alors oui, on peut comprendre que vous n’ayez pas envie de revivre ça et finir clochard (ou sans tout cas, sans le sous) en fin de vie à cause d’échecs amoureux à répétition. Mais sincèrement, quel signal lancez-vous quand vous exprimez devant tout le monde que vous êtes prêt à vous engager (pour le meilleur et pour le pire) mais par contre pas votre argent… « juste au cas où ». Sincèrement, est-ce que ce sont des bonnes bases pour un mariage ?

Si vous n’êtes pas prêt à combiner les finances, oubliez le mariage. Vivez tranquillement ensemble et séparez-vous au premier petit souci.

Raison 2 : Les dettes de son amoureux/se

Si vraiment vous avez du mal avec les dettes de votre conjoint (qui n’a pas eu de chance en perdant son entreprise à cause de la crise économique, ou parce qu’il aime jouer au casino et ne sait jamais s’arrêter), je comprends tout à faire que vous préfériez séparer vos finances… Mais rappelez-vous que le mariage c’est un pacte pour la vie. Et d’ailleurs, peu importe que vous soyez marié ou non. Se mettre en couple, c’est déjà choisir de faire sa vie avec l’autre. Comme dirait Olivier, on est une team maintenant, et plus que jamais. Et dans cette team soit on perd à deux soit on gagne ensemble. Alors, si l’un des deux à des dettes, épongez-les ensemble. Et gagnez ensemble. Vous en sortirez encore plus fort.

Raison 3 : La peur de se disputer à propos de l’argent

De mon point de vue, il y a beaucoup plus de risque de vous disputer sur ce sujet si rien n’est clair entre – vous. Garder ses finances séparées et ne jamais en parler… C’est pas le meilleur move pour un couple solide. Parlez d’argent, organisez-vous des RDV pour en parler, pour voir comment gérer vos finances – surtout si vous n’avez pas du tout le même salaire. Si l’un gagne 2x plus que l’autre, est-ce correct que les deux conjoints paient le même montant chaque mois pour les finances du couple ? Et que se passe-t-il si l’un des deux se retrouve sans moyens financier ?

Raison 4 :  Se mettre en couple avec un/une veuf/veuve

Pour ce point-ci, je ne peux que comprendre la séparation des biens… Je vous prends l’exemple du grand-père (très très riche), d’une de mes amies les plus proches. Sa femme, la grand-mère de mon amie, est morte il y a de nombreuses années et il s’est mis en couple avec une femme 20 ans plus jeune (classique). Une chouette belle grand-mère… Généreuse en plus de ça. A la mort du grand-père, elle a continué à bénéficier de sa fortune puis c’est elle qui est décédée. A sa mort la famille du grand-père a découvert avec effroi qu’elle avait réussi à faire changer le testament du vivant du grand-père (en très fin de vie, lorsqu’il n’avait plus tout à fait sa tête) qui déshérite enfants et petits-enfants. Mon amie a loupé +- 80.000 euros. A 28 ans, au chômage, elle en aurait bien eu besoin. La belle grand-mère a par contre transmis la fortune à sa propre famille… Un parfait sale coup.

Se mettre en couple avec un/une veuf/veuve, c’est une histoire un peu plus complexe car chacun des conjoints rapporte dans l’histoire d’amour un bagage de plusieurs (longues) années. Parfois toute une vie. On pense à l’épargne, au biens immobiliers etc. Et dans ces histoires, il y a souvent des enfants devenu adultes qui comptent sur leur héritage…

Mais au final, la vraie raison pour laquelle les couples gardent leurs finances séparées c’est l’individualisme, l’égoïsme. (wow elle se lâche).

Garder ses finances totalement séparées c’est tellement plus facile pour soi. On peut faire ce qu’on veut avec notre argent durement gagné, et personne ne pourra nous en empêcher d’obtenir le joujou qu’on convoite.

C’est « mon argent », pas « notre argent ». Et comme c’est mon argent, j’en fais ce que je veux. Et si j’arrive à mettre un peu de côté, peut-être que le l’injecterai pour la famille.

Je ne suis pas en train de prôner la mise en commun total des finances, mais encore et toujours d’avoir un compte commun au moins et d’avoir des objectifs financiers communs.

Si le couple est une équipe pourquoi les finances devraient être séparées ? Séparer les finances, c’est un peu vivre deux vies côtes à côtes mais séparées.

Les problèmes d’argent sont dans le top 10 des causes de divorces en Belgique (et peut-être même des séparations en règle générale). Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à en parler pour réussir à combiner votre vie de couple et votre vie financière ?

Parler d’argent n’est pas facile. Mais essayez, commencez par parler de petites choses d’apparence anodine (oui, vous avez le droit de connaitre le salaire de votre conjoint, pourquoi pas ?!).

Bonne chance à tous !

Que penses-tu de garder les finances séparées ? Quels sont tes trucs pour oser parler d’argent avec ton partenaire ?


Retrouve – moi sur Youtube  & sur Facebook !

Et rejoins toute la communauté des filles qui cherchent à dompter leur porte-monnaie pour des choses qui compte vraiment sur notre groupe d’entraide budgétaire !


Bien-gerer-argent-couple

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! Et découvrez mes autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *